Bus hydrogène
Wrightbus dévoile la nouvelle génération de son bus à hydrogène à deux étages
Mis à jour le 26.02.2025 à 15:17

Le fabricant irlandais Wrightbus a présenté la deuxième génération de son bus à hydrogène à double étage, le Streetdeck Hydroliner Gen 2.0. Plus efficace, il promet une autonomie accrue, des coûts réduits et une capacité de passagers améliorée.
Lancé en 2020, le Streetdeck Hydroliner a été présenté comme le premier bus à double étage à hydrogène sur le marché. A peine cinq ans plus tard, le modèle a déjà droit à une seconde version, le Streetdeck Hydroliner Gen 2.0. Bien plus qu’une simple mise à jour, cette nouvelle génération a été « repensée de fond en comble » selon le constructeur.
Doté d’une motorisation optimisée, le nouveau bus à deux étages de Wrightbus promet jusqu’à 480 km d’autonomie avec un plein, une réduction des coûts de carburant de 20 % et une baisse de 30 % des coûts de maintenance sur 15 ans, notamment grâce à une meilleure accessibilité des composants. Sa capacité d’accueil a été augmentée de 5 %, passant ainsi à 90 passagers, dont 65 assis.
Sur la partie technique, cette GEN 2.0 du Streetdeck Hydroliner reçoit un moteur Voith de 250 kW associé à une pile à combustible de 70 kW de Ballard alimentée par des réservoirs stockant jusqu’à 27 kg d’hydrogène à 350 bars auxquels s’ajoute un pack batteries de 111 kWh.

Lancé en 2020, le Streetdeck Hydroliner a été présenté comme le premier bus à double étage à hydrogène sur le marché. A peine cinq ans plus tard, le modèle a déjà droit à une seconde version, le Streetdeck Hydroliner Gen 2.0. Bien plus qu’une simple mise à jour, cette nouvelle génération a été « repensée de fond en comble » selon le constructeur.
Doté d’une motorisation optimisée, le nouveau bus à deux étages de Wrightbus promet jusqu’à 480 km d’autonomie avec un plein, une réduction des coûts de carburant de 20 % et une baisse de 30 % des coûts de maintenance sur 15 ans, notamment grâce à une meilleure accessibilité des composants. Sa capacité d’accueil a été augmentée de 5 %, passant ainsi à 90 passagers, dont 65 assis.
Sur la partie technique, cette GEN 2.0 du Streetdeck Hydroliner reçoit un moteur Voith de 250 kW associé à une pile à combustible de 70 kW de Ballard alimentée par des réservoirs stockant jusqu’à 27 kg d’hydrogène à 350 bars auxquels s’ajoute un pack batteries de 111 kWh.

Une production « Zéro Emission » en nette hausse
Wrightbus affirme que 95 % des bus produits dans son usine de Ballymena sont désormais zéro émission, contre seulement 5 % en 2019. Face à la demande croissante, l’entreprise prévoit d’augmenter sa production à 1 200 unités en 2025, puis à 1 400 en 2026, entraînant la création de 2 500 emplois directs et jusqu’à 1 000 emplois supplémentaires dans la chaîne d’approvisionnement.Streetdeck Hydroliner 2.0 - principales caractéristiques
Traction électrique | Moteur Voith VEDS MD 250 kW Couple : 2 850 Nm Régime max : 2 850 tr/min |
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Module Pile à Hydrogène | Ballard FCmove®-HD Puissance nette : 70 kW |
Stockage H2 | 27 kg @ 350 bars |
Système de Batterie | Forsee ZEN Slim - Capacité de 111 kWh |
Passagers | 90 max, dont 65 assis |
Dimensions | Hauteur : 4 395 mm Longueur : 10 985 mm Porte-à-faux avant : 2 607 mm Porte-à-faux arrière : 2 898 mm Empattement : 5 480 mm Largeur : 2 520 mm |
Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) | 19 500 kg |