ZeroAvia et Powercell vont développer des piles à combustible pour l'aviation

ZeroAvia et Powercell vont développer des piles à combustible pour l'aviation
ZeroAvia et PowerCell viennent de s'associer pour développer et livrer entre 2024 et 2028 au moins 5000 piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEM) destinées au secteur de l'aviation.

Les deux partenaires, qui souhaitent parvenir à un accord final avant septembre, modifieront les piles PowerCell existantes afin de les optimiser. Ils les intégreront ensuite dans les groupes motopropulseurs hydrogène-électrique de ZeroAvia. PowerCell enverra une de ses équipes au Royaume-Uni pour travailler dans les installations de production de l'entreprise américano-britannique.

"Cette alliance permettra de concevoir des avions à zéro émission bénéficiant d'une autonomie et d'une charge utile très attractives pour les opérateurs et les équipementiers aéronautiques", affirme Val Miftakhov, fondateur et PDG de ZeroAvia.

Avant cet accord, PowerCell a fourni des piles à combustible PEM basse température (LTPEM) à ZeroAvia. Celui-ci a pu ainsi développer un groupe motopropulseur hydrogène-électrique de 600 kW dans le cadre de HyFlyer II, un projet soutenu par le gouvernement britannique. Ayant pour objectif de propulser des avions commerciaux à piles à combustible de 9 à 19 places d'ici à 2024, ZeroAvia va justement effectuer le premier vol d'essai d'un avion équipé de ce motopropulseur dans les prochains jours.


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces