Avion à hydrogène
ZeroAvia et Powercell vont développer des piles à combustible pour l'aviation
ZeroAvia et PowerCell viennent de s'associer pour développer et livrer entre 2024 et 2028 au moins 5000 piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEM) destinées au secteur de l'aviation.
Les deux partenaires, qui souhaitent parvenir à un accord final avant septembre, modifieront les piles PowerCell existantes afin de les optimiser. Ils les intégreront ensuite dans les groupes motopropulseurs hydrogène-électrique de ZeroAvia. PowerCell enverra une de ses équipes au Royaume-Uni pour travailler dans les installations de production de l'entreprise américano-britannique.
"Cette alliance permettra de concevoir des avions à zéro émission bénéficiant d'une autonomie et d'une charge utile très attractives pour les opérateurs et les équipementiers aéronautiques", affirme Val Miftakhov, fondateur et PDG de ZeroAvia.
Avant cet accord, PowerCell a fourni des piles à combustible PEM basse température (LTPEM) à ZeroAvia. Celui-ci a pu ainsi développer un groupe motopropulseur hydrogène-électrique de 600 kW dans le cadre de HyFlyer II, un projet soutenu par le gouvernement britannique. Ayant pour objectif de propulser des avions commerciaux à piles à combustible de 9 à 19 places d'ici à 2024, ZeroAvia va justement effectuer le premier vol d'essai d'un avion équipé de ce motopropulseur dans les prochains jours.
Les deux partenaires, qui souhaitent parvenir à un accord final avant septembre, modifieront les piles PowerCell existantes afin de les optimiser. Ils les intégreront ensuite dans les groupes motopropulseurs hydrogène-électrique de ZeroAvia. PowerCell enverra une de ses équipes au Royaume-Uni pour travailler dans les installations de production de l'entreprise américano-britannique.
"Cette alliance permettra de concevoir des avions à zéro émission bénéficiant d'une autonomie et d'une charge utile très attractives pour les opérateurs et les équipementiers aéronautiques", affirme Val Miftakhov, fondateur et PDG de ZeroAvia.
Avant cet accord, PowerCell a fourni des piles à combustible PEM basse température (LTPEM) à ZeroAvia. Celui-ci a pu ainsi développer un groupe motopropulseur hydrogène-électrique de 600 kW dans le cadre de HyFlyer II, un projet soutenu par le gouvernement britannique. Ayant pour objectif de propulser des avions commerciaux à piles à combustible de 9 à 19 places d'ici à 2024, ZeroAvia va justement effectuer le premier vol d'essai d'un avion équipé de ce motopropulseur dans les prochains jours.
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