Vol hydrogène de 2h38 : ZeroAvia valide sa simulation au sol

Vol hydrogène de 2h38 : ZeroAvia valide sa simulation au sol
ZeroAvia franchit une nouvelle étape vers l’aviation zéro émission. L’entreprise a simulé au sol un vol complet de 2h38 avec son système hydrogène ZA600, équivalant à un trajet Londres-Dublin. Une avancée technique majeure dans sa course à la certification.

ZeroAvia continue d’avancer dans le développement de son système hydrogène. Alors qu’elle annonçait il y a peu avoir franchi une étape clé dans la certification de son système aux Etats-Unis, l’entreprise indique avoir finalisé un test au sol complet de son groupe motopropulseur ZA600.

Réalisé dans le centre R&D de la société à Gloucestershire (Royaume-Uni), ce test a permis de simuler un vol de 2 h 38 à bord d’un Cessna Caravan 208b. Le scénario représentait un trajet équivalent à un vol entre Londres-Heathrow et Dublin.

Durant la simulation, chaque module de 200 kW a généré :
  • 170 kW pour le décollage,
  • 132 kW durant la montée de 23 minutes,
  • 83 kW à vitesse de croisière, pendant 90 minutes.
Quatre de ces modules alimentent le moteur électrique de 600 kW développé par ZeroAvia, conçu pour des avions de 9 à 20 places. Une redondance qui permet une tolérance aux pannes en cas de défaillance de l’un des systèmes.



Cet essai au sol a aussi permis aux équipes de ZeroAvia de valider un nouveau système de recirculation de l’hydrogène. ZeroAvia a en effet remplacé le compresseur électrique habituellement utilisé par un système passif Venturi, développé en collaboration avec The Lee Company.

Selon l’entreprise, ce dispositif, plus léger et sans pièces mobiles motorisées, améliore l’efficacité globale en réduisant les pertes énergétiques et les risques de panne. Il permet également de simplifier le processus de certification.
 
Une étape clé vers la certification
Pour ZeroAvia, ce test s’inscrit dans une campagne plus large visant la validation du système par la Civil Aviation Authority (CAA) du Royaume-Uni.


Annonces