Hyzon XF hydrogène


Station hydrogène


Hyzon XF hydrogène - A propos


Hissé en 2020 sur le marché des poids lourds, Hyzon Motors est un constructeur américain spécialisé dans la construction d’autobus et camions électriques à PAC H2.
 
Cette orientation de la jeune entreprise s’explique par son origine. Elle est une filiale de Horizon Fuel Cell Technologies qui, depuis 2003, s’active à développer des systèmes et services autour des piles à combustible.
 
En quelques mois, Hyzon Motors a convaincu et réussi à s’entourer de partenaires stratégiques. Ainsi Total. Mais aussi Holthausen Clean Technology qui lui a offert l’opportunité de s’étendre en Europe. Cette société néerlandaise va adapter à l’hydrogène un modèle de tracteur routier du constructeur Daf.
 
Les exemplaires du XF Space Cab convertis près d’Utrecht, à Groningen, porteront le logo de Hyzon Motors Europe et ouvriront la gamme du constructeur pour le continent. Ce sont plusieurs centaines d’unités qui pourraient déjà être mis en circulation dans ce cadre dès 2021.
 
Les camions qui seront produits aux Etats-Unis, et plus tard en Asie et ailleurs, auront vraisemblablement une présentation différente. Mais les éléments des groupes motopropulseurs devraient être identiques pour des engins similaires.
 
Les trains routiers de presque 140 tonnes ne seront cependant proposés que sur les territoires qui les emploient couramment. Comme l’Australie. Entre 2021 et 2023, Hyzon Motors compte livrer dans le monde, à partir de ses différentes branches, 5.000 camions et autobus électriques à pile hydrogène.
 
Les PAC H2 fournies par Horizon Fuel Cell Technologies devraient bénéficier d’une densité volumétrique de puissance de 5,7 kW par litre. Avec une plage de température interne de fonctionnement qui s’étale de 65 à 85° C, ces piles peuvent être exploitées à une ambiance extérieure comprise entre -20 et 75° C.
 
En règle générale, 2 minutes suffiraient pour que les piles soient opérationnelles. Un délai qui grimperait à plus de 10 minutes sous des températures négatives.

Hyzon XF hydrogène - Fiche technique


Marque Hyzon
Modèle Tracteur routier
Configuration Cabine profonde sur châssis 4x2
Autonomie 400-600 km
Moteur électrique 500 kW
PTRA 44 tonnes
Longueur 6,16 m
Largeur 2,49 m
Hauteur 3,58 m
Empattement 3,8 m

Aucune vidéo disponible...