Hopium Machina
Hopium Machina - A propos
Première berline à hydrogène haut de gamme 100 % française, l’Hopium Machina promet jusqu'à 1000 km d'autonomie. Initialement prévue à horizon 2025, le projet a été abandonné suite au changement stratégique d'Hopium, désormais concentré sur le développement d'une pile à combustible haute puissance.
Motorisation et performances de l’Hopium Machina
Basée sur une plateforme dédiée, la voiture à hydrogène d’Hopium n’a pas encore révélé tous ses secrets. Animée par une motorisation de 500 chevaux, elle s’alimente à partir d’une pile à combustible générant de l’électricité à partir d’hydrogène. Cette pile, dont la puissance et le fournisseur n’ont pas été révélés, est localisée à l’avant du véhicule.
Compte tenu des caractéristiques annoncées, les performances seront évidemment au rendez-vous. Le constructeur, qui teste aujourd’hui ses prototypes, vise une vitesse de pointe de 230 km/h.
Autonomie de l’Hopium Machina
L’Hopium Machina puise son énergie de deux réservoirs à hydrogène. Installés en forme de « T » sous le châssis et fournis par l’équipementier français Plastic Omnium, ils embarquent 6 kilos d’hydrogène sous 700 bars de pression.
En matière d’autonomie, le constructeur annonce un chiffre provisoire de 1 000 km.
Prix et commercialisation de l’Hopium Machina
Ciblant un marché haut de gamme, la Machina devait sortir en 2025. A l'époque, le constructeur annonçait un prix de vente supérieur à 120 000 euros.
Hopium ayant choisi de revoir sa stratégie pour se concentrer sur le développement d'une nouvelle génération de pile à combustible, le projet a finalement été abandonné.
Hopium Machina - Fiche technique
Puissance | 500 ch / 386 kW |
0 – 100 km/h | 5 secondes |
Réservoirs hydrogène | 700 bars - 6 kilos |
Autonomie | 1000 km |
Dimensions
Longueur | 4.90 m |
Largeur | nc |
Hauteur | 1.40 m |
Nombre de places | 5 |
Prix et disponibilité
Prix | 120 000 euros |
Commercialisation | 2025 |