Voiture hydrogène : Hopium révèle son premier démonstrateur

Voiture hydrogène : Hopium révèle son premier démonstrateur
Hopium vient de présenter le tout premier prototype roulant de sa voiture à hydrogène à l’occasion de la Viva Technology à Paris. 

Après les phases de design et d'architecture et l’intégration des différents composants, Hopium vient de révéler le tout premier prototype roulant de sa future voiture à hydrogène. Réalisé en un temps record dans les ateliers de Linas-Montlhéry, en région parisienne, ce premier démonstrateur technique baptisé Alpha 0 servira de base pour préparer la Machina, la future version de série.

« Le prototype a pu être évalué et perfectionné au travers d'essais sur banc et sur piste » évoque le communiqué d’Hopium. Capable d’atteindre jusqu’à 200 km/h de vitesse maximale, ce premier démonstrateur s’approche déjà des 230 km/h annoncées par la future Hopium Machina.


En matière de design, les lignes du démonstrateur sont proches des premières images présentées par le constructeur.

Sur le plan technique, le prototype hérite de la plateforme présentée en tout début d’année. Celle-ci reçoit deux réservoirs à hydrogène fournis par Plastic Omnium. Cumulant 6 kilos d’hydrogène à 700 bars de pression, ils promettent jusqu’à 1000 km d’autonomie dans les meilleures conditions.  La pile à combustible, dont la puissance n’est pas précisée, est placée à l’avant. Côté motorisation, le constructeur annonce 500 chevaux.


 

Ouverture des commandes

Pour Hopium, la présentation de ce premier démonstrateur s’accompagne de l’ouverture officielle des commandes pour les 1000 premiers exemplaires numérotés. Le montant de l’acompte à verser s’élève à 410 €. La procédure se déroule directement en ligne, sur le site du constructeur.

En matière de tarifs, le constructeur annonce un prix supérieur à 120 000 €. Quant à la question de l’industrialisation du modèle, Hopium nous donne rendez-vous au premier trimestre 2022 pour de nouvelles annonces.

Hopium Machina

Première berline à hydrogène haut de gamme 100 % française, l'Hopium Machina promet jusqu'à 1000 km d'autonomie. Sa commercialisation est prévue pour 2026.