ABB partenaire du premier remorqueur à pile à combustible méthanol-hydrogène au monde

ABB partenaire du premier remorqueur à pile à combustible méthanol-hydrogène au monde
ABB Marine & Ports vient de signer un partenariat avec Maritime Partners, Elliott Bay Design Group et e1 Marine pour le développement du premier remorqueur à pile à combustible méthanol-hydrogène au monde.

Nommé Hydrogen One, ce remorqueur de 27 mètres sera conçu pour pousser des barges sur le réseau de voies navigables de 23 335 km qui part du port de la Nouvelle-Orléans et court le long du fleuve Mississippi et de ses affluents. Il sera exploité par Maritime Partners, une entreprise néo-orléanaise possédant plus de 500 barges et remorqueurs.

Hydrogen One pourra naviguer pendant environ 4 jours à une vitesse de 9,5 km/h. Il pourra ainsi effectuer 885 km avec un seul plein. Son système de propulsion pourra produire jusqu'à 2700 chevaux-vapeur (1700 générés par une pile à combustible et 1000 par une batterie).

Un hydrogène produit directement à bord

Le navire procédera à la conversion du méthanol en hydrogène à bord grâce à un générateur spécial. Conçu par e1 Marine, celui-ci convertira un mélange d'eau et de méthanol en hydrogène de qualité supérieure. Ce dernier sera ensuite incorporé dans des piles à combustible afin de générer de l'électricité.

Cette production d'hydrogène effectuée directement sur l'Hydrogen One sera avantageuse. D'une part, elle évitera des ravitaillements et des stockages à la fois onéreux et chronophages. D'autre part, elle émettra 80 % de dioxyde de carbone en moins par rapport à une électrolyse utilisant de l'électricité dérivée de combustibles fossiles. Autres avantages : le méthanol n'exige pas de stockage sous pression et son transfert est identique à celui des carburants standards.



Dans le cadre du projet, ABB fournira les moteurs électriques et les transformateurs du navire. Son système de distribution d'énergie Onboard DC Grid garantira une transmission optimale de l'énergie des piles à combustible et des batteries aux sous-systèmes du remorqueur. La configuration générale de l'alimentation sera gérée par le système PEMS de l'entreprise. Hautement fiable et résistant aux pannes, celui-ci augmentera également la durée de vie des batteries.

"En utilisant l'hydrogène dans les activités maritimes de la région, nous pouvons avoir un impact transformateur sur la qualité de l'air car les navires opèrent généralement près des centres de population", a déclaré récemment David Lee, gestionnaire principal des comptes chez ABB. "Avec cette technologie, les États-Unis bénéficieront d'un soutien important dans leur cheminement vers une économie plus durable."




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