Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Air Liquide s'associe au Port de Rotterdam pour développer les camions et stations à hydrogène

Air Liquide s'associe au Port de Rotterdam pour développer les camions et stations à hydrogène
Avec pour ambition commune de favoriser l’émergence de plusieurs centaines de camions zéro émission, Air Liquide et le port de Rotterdam viennent d’annoncer le lancement d’une initiative conjointe dans le domaine de la mobilité hydrogène.

Présentée comme l’un des plus grands projets européens de déploiement de camions à hydrogène et d'infrastructures connexes, l’initiative a déjà suscité l’intérêt de plusieurs constructeurs (VDL Groep et Iveco/Nikola) et acteurs du monde de la logistique (Vos Logistics, Jongeneel Transport et HN Post). D’autres sociétés devraient se joindre à l’initiative dans les prochains mois font savoir les deux partenaires.

25 stations en projet

Pour les différentes parties prenantes du projet, l’objectif est de permettre la mise en circulation de 1.000 camions hydrogène d’ici 2025 pour relier les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne de l'Ouest. 500 seront directement situés sur la zone du port de Rotterdam.

En dehors des véhicules, le projet prévoit le déploiement de 25 stations d’avitaillement à grande capacité. Celles-ci seront associées à une production d’hydrogène vert par électrolyse.

« Ce projet concrétise notre ambition de rendre le transport plus durable. Avec cette alliance de partenaires qui se complètent les uns les autres, nous pouvons donner un élan au transport routier zéro émissions » précise Allard Castelein, Président-Directeur Général du Port de Rotterdam.