Air Liquide va produire de l'hydrogène vert pour TotalEnergies

Air Liquide va produire de l'hydrogène vert pour TotalEnergies
Le site de Grandpuits, en Région Parisienne, va s’inscrire dans une logique d’économie circulaire en produisant de l’hydrogène à partir des biogaz résiduels issus de la bioraffinerie. L’énergie ainsi produite sera utilisée comme carburant bas-carbone pour l’aviation.  

Dans le cadre de la reconversion de la raffinerie de Grandpuits, annoncé en 2020, TotalEnergies construit une bioraffinerie qui fabriquera des carburants non pas à partir de pétrole, mais de graisses animales venues d’Europe et d’huiles de cuisson usagées. Le géant du gaz a investi plus de 500 millions d’euros dans ce projet de transformation de Grandpuits en une plateforme « zéro pétrole ».

 
La production de carburants fossiles est en effet interrompue depuis un an, les quatorze réservoirs d’hydrocarbures et les deux unités de production ayant déjà été démantelés. Le site de Grandpuits accueillera entre autres, d'ici à 2025, une usine de production d’hydrogène développée par Air Liquide, d’une capacité de plus de 20 000 tonnes par an.
 

20 000 tonnes d’hydrogène bas-carbone pour un carburant aérien durable

Cette unité de production utilisera donc en partie les biogaz issus de la bioraffinerie de TotalEnergies à la place du gaz naturel classique, ce qui permettra de créer de l’hydrogène - en partie - renouvelable. Par ailleurs, elle sera équipée de la technologie de captage du CO2 Cryocap H2, développée par Air Liquide, qui permet réutiliser le dioxyde de carbone issu de la production d’hydrogène dans des applications agro-alimentaires et industrielles.

TotalEnergies annonce que, grâce à ce procédé, on récupérera plus de 110 000 tonnes de CO2 par an, ce qui n’est rien bien sûr comparé à l’activité globale de la multinationale.
 
L’hydrogène renouvelable et bas-carbone ainsi produit sera principalement utilisé par la bioraffinerie pour la production de carburant durable pour l’aviation, et pourra également servir les besoins de la mobilité en Ile-de-France.

Annonces