Akuo Energy et Atawey veulent déployer plus de 30 stations hydrogène en France

Mis à jour le 01.01.2019 à 19:36
Akuo Energy et Atawey veulent déployer plus de 30 stations hydrogène en France
Coordonné par Akuo Energy avec l’appui du fabricant français Atawey, le projet Last Mile prévoit le déploiement de 33 stations à hydrogène en France. Implantées en milieu urbain et périurbain, celles-ci serviront à alimenter 400 véhicules à hydrogène pour JCDecaux, les Galeries Lafayette et autres sociétés désireuses de développer des solutions zéro émission pour la logistique du dernier kilomètre.

Baptisé « Last Mile », le projet piloté par Akuo Energy fait partie des lauréats de l’appel à propositions européens « CEF Transport Blending MAP Call » et s’est vu décerné une subvention de 7 millions d’euros.

En pratique, le projet « Last Mile » vise à déployer à grande échelle un réseau d’une trentaine de « stations de recharge hydrogène vert, compactes et décentralisées ». Déployées par le fabricant français Atawey en France puis dans le reste de l’Europe, ces stations seront alimentées par un hydrogène vert fourni par Akuo Energy.

Egalement associées au projet, JCDecaux et les Galeries Lafayette se sont engagées à utiliser ce réseau et prévoient l’acquisition de 400 véhicules à hydrogène. Des véhicules dédiés à la livraison du dernier kilomètre qui serviront à relier les plateformes logistiques aux différents magasins implantés au cœur des villes.

« Avec Last Mile, la mobilité hydrogène change d'échelle pour entrer dans une phase de large déploiement. Acteur historique des technologies hydrogène, Atawey confirme sa position d'acteur majeur des infrastructures décentralisées d'hydrogène-mobilité pour mailler les territoires » a déclaré Jean-Michel Amaré, CEO et co-fondateur d’Atawey.

A ce stade, les différents partenaires ne précisent pas le calendrier de leurs futurs déploiements…
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces