Camion à hydrogène
En Allemagne, Daimler va tester 100 poids lourds à hydrogène
Daimler Truck vient de recevoir une subvention de 235 millions d’euros pour son projet « Pegasus », destiné à tester 100 exemplaires du camion à hydrogène Mercedes GenH2 Truck.
Annoncé par le ministère de l’Environnement du Bade-Wurtemberg, ce financement provient du gouvernement fédéral allemand (158 millions d’euros) et des États du Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie-Palatinat, qui y contribuent respectivement à hauteur de 50 et 27 millions d’euros. Les sites Daimler de Stuttgart-Untertürkheim, Mannheim, Gaggenau et Wörth accueilleront le développement de ces véhicules de nouvelle génération.
« Partout où les propulsions électriques à batterie atteignent leurs limites, l’utilisation de l’hydrogène constitue une clé importante. Cela vaut particulièrement pour les poids lourds », a expliqué Thekla Walker, ministre de l'Environnement et de l'Énergie du Bade-Wurtemberg, land du sud-ouest de l’Allemagne.
Le projet Pegasus de Daimler s’intègre également dans le cadre de l’IPCEI (Important Project of Common European Interest) sur l’hydrogène, une initiative européenne pour soutenir le développement de technologies propres. La Commission européenne avait déjà approuvé le financement public pour Pegasus et trois autres projets similaires en Allemagne en 2022. La réception du financement par Daimler Truck marque donc une étape significative pour la concrétisation du projet.
Daimler Truck a déjà débuté des tests en conditions réelles avec cinq prototypes du GenH2 Truck. Ces véhicules, dotés de deux systèmes de piles à combustible développés en partenariat avec Cellcentric, la coentreprise de Volvo et Daimer, affichent une puissance totale de 300 kW. Une batterie de 70 kWh fournit une puissance supplémentaire de 400 kW lors des pics de consommation tandis que les moteurs électriques offrent jusqu’à 330 kW de puissance maximale.
La production en série du GenH2 Truck doit démarrer dans la seconde moitié de la présente décennie. Les 100 camions à hydrogène déployés par Daimler dans le cadre du projet Pegasus fourniront des données précieuses pour optimiser la technologie.
Annoncé par le ministère de l’Environnement du Bade-Wurtemberg, ce financement provient du gouvernement fédéral allemand (158 millions d’euros) et des États du Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie-Palatinat, qui y contribuent respectivement à hauteur de 50 et 27 millions d’euros. Les sites Daimler de Stuttgart-Untertürkheim, Mannheim, Gaggenau et Wörth accueilleront le développement de ces véhicules de nouvelle génération.
« Partout où les propulsions électriques à batterie atteignent leurs limites, l’utilisation de l’hydrogène constitue une clé importante. Cela vaut particulièrement pour les poids lourds », a expliqué Thekla Walker, ministre de l'Environnement et de l'Énergie du Bade-Wurtemberg, land du sud-ouest de l’Allemagne.
Le projet Pegasus de Daimler s’intègre également dans le cadre de l’IPCEI (Important Project of Common European Interest) sur l’hydrogène, une initiative européenne pour soutenir le développement de technologies propres. La Commission européenne avait déjà approuvé le financement public pour Pegasus et trois autres projets similaires en Allemagne en 2022. La réception du financement par Daimler Truck marque donc une étape significative pour la concrétisation du projet.
Daimler Truck a déjà débuté des tests en conditions réelles avec cinq prototypes du GenH2 Truck. Ces véhicules, dotés de deux systèmes de piles à combustible développés en partenariat avec Cellcentric, la coentreprise de Volvo et Daimer, affichent une puissance totale de 300 kW. Une batterie de 70 kWh fournit une puissance supplémentaire de 400 kW lors des pics de consommation tandis que les moteurs électriques offrent jusqu’à 330 kW de puissance maximale.
La production en série du GenH2 Truck doit démarrer dans la seconde moitié de la présente décennie. Les 100 camions à hydrogène déployés par Daimler dans le cadre du projet Pegasus fourniront des données précieuses pour optimiser la technologie.
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