Artis : « Avec l'hydrogène, notre métier est en totale évolution »

Artis : « Avec l'hydrogène, notre métier est en totale évolution »
Illustration d'une installation hydrogène - Source Linde
Groupe spécialiste de la tuyauterie basé en Loire-Atlantique, Artis multiplie les projets autour de l’hydrogène. Une dynamique que nous explique Christophe Defresne, Responsable Nouvelles mobilités et Transition du groupe.

« Avec l’hydrogène, j'ai l’impression de revenir au début du GNV il y a une dizaine d’années où tout reste à construire. C’est passionnant ! ». Lorsqu’il évoque la filière hydrogène, Christophe Defresne ne cache pas son engouement.

« Il y a énormément de besoins et beaucoup de projets sur le volet production mais à ce stade, peu de personnes se questionnent sur le cheminement d’un point A à un point B » constate t-il. « Chez Artis, nous sommes aujourd’hui capables d’accompagner nos clients aussi bien dans la phase étude que sur la production/réalisation sur site » complète-t-il.

De nombreux sujets d’innovation

« Notre métier est en totale évolution. Avec l’hydrogène, on revient sur des phases de conception qui nous poussent à réfléchir sur de nombreux process » souligne le responsable d’Artis.

En matière d’innovation, Artis a notamment mis au point un nouveau dispositif de liaisons soudées. « Sur le marché de l’hydrogène, chaque tuyauterie est raccordée mécaniquement. Nous avons réalisé une note de calcul pour développer un manchon spécifique à installer entre deux tuyauteries pour ensuite les raccorder en soudé jusqu’à 1300 bars. Ce système, qui n’existe pas sur le marché aujourd’hui, facilite la maintenance tout en limitant le zonage ATEX imposé par les raccords mécaniques ».

Des applications particulièrement larges

Dans l’hydrogène, le savoir-faire d’Artis ne se limite pas au seul raccordement des stations de production et de distribution.

« Nous avons fait beaucoup d’adaptations sur les bancs d’essai moteur et aménagé des laboratoires et centres de recherche qui souhaite s’équiper » liste Christophe Defresne.

« On travaille aussi sur des réservoirs à hydrogène liquide grande capacité avec un client pour lequel nous sommes en accord de confidentialité. C’est un projet de R&D qui nous occupe fortement. Notre mission est de concevoir les premiers exemplaires pour permettre ensuite au client d’industrialiser chez lui. Pour l’isolation, nous utilisons des composants issus de l’aérospatial. Cela nous a forcé à revoir la conception de nos ateliers. Nous sommes quasiment en salle blanche avec la mise en place de cellules qui nous permettent d’isoler certains endroits en termes de poussières et d’hydrométrie » complète-t-il.
 
Un projet hydrogène en cours ? ARTIS est à votre disposition pour concevoir/construire vos projets de réseaux, rendez-vous le site internet du groupe pour plus d’informations.

Artis

Créée en janvier 2007 par Arnaud JOSSE et Fabrice CHAILLOUX, ARTIS est spécialisée dans l’organisation, la fabrication, l’assemblage et la maintenance d’ensembles de tuyauterie industrielle et de canalisations enterrées pour le transport de fluides.

Envie de valoriser vos actualités ?
Rejoignez nos partenaires !



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces