Aviation : vers une nouvelle technologie de réservoirs pour l'hydrogène liquide

Aviation : vers une nouvelle technologie de réservoirs pour l'hydrogène liquide
Associé à plusieurs partenaires, le constructeur aérospatial TISICS lance un nouveau projet axé sur le développement d'une nouvelle technologie de réservoirs pour les futurs avions à hydrogène liquide.

Subventionné à 50 % par l'ATI (Aerospace Technology Institute), ce projet baptisé AETHER est issu d'un partenariat entre TISICS, M.Wright & Sons, OXECO et l'institut IISE (Institute for Innovation in Sustainable Engineering) de l'université de Derby. Il vise à concevoir des techniques de fabrication révolutionnaires qui permettront la production de réservoirs sécurisés pour les futurs avions à hydrogène liquide.

Les avions à pile à combustible joueront un rôle crucial pour l'atteinte par le Royaume-Uni de ses objectifs "zéro émission" d'ici à 2050. Selon les experts, la propulsion d'un appareil à hydrogène en vol s'avère en effet de 75 à 90 % moins impactante pour le climat que celle d'un avion alimenté par du kérosène.

AETHER souhaite résoudre les soucis de stockage de l' hydrogène liquide rencontrés à l'heure actuelle par les constructeurs de réservoirs d'avions fabriqués à partir de matériaux traditionnels. Pour répondre aux exigences fonctionnelles de ces réceptacles, le projet vise à développer une nouvelle technologie évolutive et à optimiser différents matériaux pour concevoir des réservoirs d'hydrogène sophistiqués destinés aussi bien au marché britannique que mondial.

Un projet crucial pour le Royaume-Uni

"Notre entreprise est ravie d'apporter à ce projet son expertise en matière de modélisation avancée, de revêtements multi-matériaux et de composites fabriqués en 3D", explique Stephen Kyle-Henney, directeur général de TISICS.

"Nous sommes fiers de soutenir financièrement le projet AETHER car il s'agit d'une initiative très importante pour le Royaume-Uni", conclut le professeur Simon Weeks, directeur technique de l'ATI. "Ces nouveaux réservoirs conçus à partir de matériaux à haute performance permettront une réduction de poids essentielle pour le développement des futurs avions à hydrogène."



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