Avion à hydrogène
Aviation : vers une nouvelle technologie de réservoirs pour l'hydrogène liquide
Associé à plusieurs partenaires, le constructeur aérospatial TISICS lance un nouveau projet axé sur le développement d'une nouvelle technologie de réservoirs pour les futurs avions à hydrogène liquide.
Subventionné à 50 % par l'ATI (Aerospace Technology Institute), ce projet baptisé AETHER est issu d'un partenariat entre TISICS, M.Wright & Sons, OXECO et l'institut IISE (Institute for Innovation in Sustainable Engineering) de l'université de Derby. Il vise à concevoir des techniques de fabrication révolutionnaires qui permettront la production de réservoirs sécurisés pour les futurs avions à hydrogène liquide.
Les avions à pile à combustible joueront un rôle crucial pour l'atteinte par le Royaume-Uni de ses objectifs "zéro émission" d'ici à 2050. Selon les experts, la propulsion d'un appareil à hydrogène en vol s'avère en effet de 75 à 90 % moins impactante pour le climat que celle d'un avion alimenté par du kérosène.
AETHER souhaite résoudre les soucis de stockage de l' hydrogène liquide rencontrés à l'heure actuelle par les constructeurs de réservoirs d'avions fabriqués à partir de matériaux traditionnels. Pour répondre aux exigences fonctionnelles de ces réceptacles, le projet vise à développer une nouvelle technologie évolutive et à optimiser différents matériaux pour concevoir des réservoirs d'hydrogène sophistiqués destinés aussi bien au marché britannique que mondial.
"Nous sommes fiers de soutenir financièrement le projet AETHER car il s'agit d'une initiative très importante pour le Royaume-Uni", conclut le professeur Simon Weeks, directeur technique de l'ATI. "Ces nouveaux réservoirs conçus à partir de matériaux à haute performance permettront une réduction de poids essentielle pour le développement des futurs avions à hydrogène."
Subventionné à 50 % par l'ATI (Aerospace Technology Institute), ce projet baptisé AETHER est issu d'un partenariat entre TISICS, M.Wright & Sons, OXECO et l'institut IISE (Institute for Innovation in Sustainable Engineering) de l'université de Derby. Il vise à concevoir des techniques de fabrication révolutionnaires qui permettront la production de réservoirs sécurisés pour les futurs avions à hydrogène liquide.
Les avions à pile à combustible joueront un rôle crucial pour l'atteinte par le Royaume-Uni de ses objectifs "zéro émission" d'ici à 2050. Selon les experts, la propulsion d'un appareil à hydrogène en vol s'avère en effet de 75 à 90 % moins impactante pour le climat que celle d'un avion alimenté par du kérosène.
AETHER souhaite résoudre les soucis de stockage de l' hydrogène liquide rencontrés à l'heure actuelle par les constructeurs de réservoirs d'avions fabriqués à partir de matériaux traditionnels. Pour répondre aux exigences fonctionnelles de ces réceptacles, le projet vise à développer une nouvelle technologie évolutive et à optimiser différents matériaux pour concevoir des réservoirs d'hydrogène sophistiqués destinés aussi bien au marché britannique que mondial.
Un projet crucial pour le Royaume-Uni
"Notre entreprise est ravie d'apporter à ce projet son expertise en matière de modélisation avancée, de revêtements multi-matériaux et de composites fabriqués en 3D", explique Stephen Kyle-Henney, directeur général de TISICS."Nous sommes fiers de soutenir financièrement le projet AETHER car il s'agit d'une initiative très importante pour le Royaume-Uni", conclut le professeur Simon Weeks, directeur technique de l'ATI. "Ces nouveaux réservoirs conçus à partir de matériaux à haute performance permettront une réduction de poids essentielle pour le développement des futurs avions à hydrogène."
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