Avion à hydrogène
Avion hydrogène : la startup H3 Dynamics rejoint le projet HyPoTraDe
Mis à jour le 05.09.2024 à 11:04
Illustration : Pipistrel
Dans le cadre du projet HyPoTraDe, financé par le programme Clean Aviation de l’UE, H3 Dynamics rejoint le consortium dirigé par l’avionneur Pipistrel qui doit permettre, à terme, la mise au point d’avions légers de catégorie CS 23 (moins de 19 places) destinés au trafic aérien régional et local. La startup toulousaine fournira notamment ses piles hydrogène hautes performances, ainsi que son expertise.
Le développement de l’avion hydrogène s’accélère et H3 Dynamics en est la parfaite illustration. Après avoir annoncé récemment sa collaboration avec Airbus sur un système d’alimentation hydrogène-électrique de 0,5MW et son partenariat avec LYTE Aviation sur un VTOL hydrogène-électrique de 40 places, c’est un nouveau chantier qui s’ouvre pour cette entreprise de l’Aerospace Valley à Toulouse.
Sélectionnée dans le cadre du projet HyPoTraDe, elle va fournir ses piles à combustibles dédiées à l’aviation pour une série de tests au sol de groupes motopropulseurs hybride-électriques de 500 kW alimentés par des piles à hydrogène. Sous la maîtrise d’œuvre de Pipistrel et en collaboration avec d’autres acteurs majeurs de la filière (le Centre aérospatial néerlandais (NLR), l’Institut Fraunhofer, l’Université de Stuttgart et l’Université technique de Delft) ; HyPoTraDe doit permettre de recueillir des données qui seront utilisées ultérieurement pour concevoir et intégrer des groupes motopropulseurs hydrogène-électriques dans de futurs avions légers de la catégorie CS-23 (< 19 places).
Maillon essentiel dans le programme Clean Aviation de l’UE, HyPoTraDe doit contribuer à atteindre l’objectif de la mise en service, d'ici à 2035, d'avions hydrogène régionaux et à courte portée.
Le développement de l’avion hydrogène s’accélère et H3 Dynamics en est la parfaite illustration. Après avoir annoncé récemment sa collaboration avec Airbus sur un système d’alimentation hydrogène-électrique de 0,5MW et son partenariat avec LYTE Aviation sur un VTOL hydrogène-électrique de 40 places, c’est un nouveau chantier qui s’ouvre pour cette entreprise de l’Aerospace Valley à Toulouse.
Sélectionnée dans le cadre du projet HyPoTraDe, elle va fournir ses piles à combustibles dédiées à l’aviation pour une série de tests au sol de groupes motopropulseurs hybride-électriques de 500 kW alimentés par des piles à hydrogène. Sous la maîtrise d’œuvre de Pipistrel et en collaboration avec d’autres acteurs majeurs de la filière (le Centre aérospatial néerlandais (NLR), l’Institut Fraunhofer, l’Université de Stuttgart et l’Université technique de Delft) ; HyPoTraDe doit permettre de recueillir des données qui seront utilisées ultérieurement pour concevoir et intégrer des groupes motopropulseurs hydrogène-électriques dans de futurs avions légers de la catégorie CS-23 (< 19 places).
Les tests permettront de mieux exploiter la chaleur résiduelle des piles à hydrogène
L’assemblage d’un groupe complet, ainsi que la création de son véritable jumeau numérique, offrira aux acteurs d’HyPoTraDe la possibilité de collecter des informations qui faciliteront la modélisation des schémas prédictifs de futurs groupes motopropulseurs, avant intégration dans de nouveaux avions à hydrogène. Le programme explorera notamment de nouvelles façons d’utiliser la chaleur résiduelle des piles à combustible pour accroître l’efficacité du système complet. Dans cet objectif, des tests de groupes motopropulseurs seront effectués dans des conditions reproduisant celles d’un vol entre 15 000 et 25 000 pieds.Maillon essentiel dans le programme Clean Aviation de l’UE, HyPoTraDe doit contribuer à atteindre l’objectif de la mise en service, d'ici à 2035, d'avions hydrogène régionaux et à courte portée.
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