Une pile H3 Dynamics pour le drone hydrogène de Qdot

Une pile H3 Dynamics pour le drone hydrogène de Qdot
Spin-off de l’Université d’Oxford, la start-up britannique Qdot Technology a annoncé le développement d'un drone-cargo autonome à décollage et atterrissage vertical (VTOL) animé par une pile à combustible de la société française H3 Dynamics.

Selon les termes l’accord, H3 Dynamics adaptera son système de pile à combustible pour l’intégrer à une nouvelle architecture hybride. Une configuration qui permettra de porter l’autonomie de l’appareil à 600 km à vide ou 250 km avec une charge utile de 200 kg.

« H3 Dynamics apporte des solutions répondant aux normes aérospatiales, garantissant la qualification et la validation par les autorités aéronautiques » a justifié Jack Nicholas, PDG de Qdot.

Émanation de l'Institut des Thermofluides de l'Université d'Oxford, cherche à développer une nouvelle technologie hybride combinant batteries et pile à combustible à un nouveau design de propulseur multipales. Une innovation qui, selon la startup, pourrait être adaptée à divers types d’applications autonomes, de la logistique au transport médical jusqu’aux missions de recherche et de sauvetage. À plus long terme, Qdot ambitionne d’étendre cette technologie à des avions VTOL avec équipage et à des jets d’affaires légers.





Les premiers tests dès 2025

Bien qu'aucun calendrier précis n'ait encore été annoncé pour la certification et la mise en service commerciale de l'avion, Qdot a invité des opérateurs potentiels à participer aux essais des premiers démonstrateurs à partir de 2025.

Un nouveau succès pour H3 Dynamics

Le nouvel accord conclu avec Qdot n’est pas le premier remporté par H3 Dynamics. L’entreprise, qui mène plusieurs projets majeurs en Europe, a récemment été sélectionnée pour fournir des piles à hydrogène au projet européen Hypotrade. Dirigé par Honeywell et Pipistrel, celui-ci vise à réaliser un démonstrateur technologique de 500 kilowatts. Les premiers essais au sol sont prévus pour 2026. En mai dernier, H3 Dynamics a également conclu un partenariat avec Airbus pour le développement d’une unité de puissance auxiliaire (APU) animée par sa technologie de pile à combustible. En juillet, Lyte Aviation a également choisi H3 Dynamics pour son projet Skybus LA-44, un avion destiné à transporter 40 passagers.

 


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