L'avion hydrogène prend son envol en Alaska

L'avion hydrogène prend son envol en Alaska
ZeroAvia vient d'annoncer un partenariat avec Alaska Air Group, la société mère d'Alaska Airlines, pour le développement d'un groupe motopropulseur à hydrogène destiné à un avion de 76 places.

"Nous sommes ravis de ce partenariat avec l'équipe novatrice de ZeroAvia. Il contribuera au développement d'une aviation à zéro émission qui utilisera des appareils à hydrogène", a déclaré récemment Diana Birkett Rakow, vice-présidente du développement durable et des affaires publiques chez Alaska Airlines.

Les ingénieurs des deux entreprises mettront leurs compétences en commun afin d'optimiser le groupe motopropulseur existant de ZeroAvia pour produire une nouvelle famille de moteurs nommée ZA2000. Celle-ci sera capable de générer 2000 à 5000 kW, tout en ayant une autonomie de 800 km. Ce partenariat débutera par l'installation de la technologie de propulsion hydrogène/électrique de ZeroAvia dans un De Havilland Q400. Précédemment exploité par Horizon Air Industries, celui-ci peut transporter 76 passagers. ZeroAvia installera un site à Seattle afin de tester l'appareil et s'assurer ainsi qu'il répond à toutes les exigences de sécurité.




Dans le cadre de cet accord, Alaska Airlines obtiendra également 50 kits conçus par ZeroAvia qui permettront de convertir ses avions régionaux en appareils hydrogène/électrique. Cette adaptation sera soutenue par l'infrastructure de production et de distribution de carburant de ZeroAvia.

"La décarbonisation de l'industrie aéronautique est un processus complexe. Toutefois, avec ce partenariat, notre objectif d'aviation à zéro émission se concrétisera davantage", affirme le créateur et PDG de ZeroAvia, Val Miftakhov.

ZeroAvia a récemment effectué un test au sol prometteur avec son groupe motopropulseur de 600 kW capable de faire voler un appareil de 10 à 20 passagers sur plus de 800 km. L'entreprise va également fabriquer un nouveau moteur de 2000 kW qui sera testé en 2022.
 
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