Avion hydrogène : ZeroAvia va travailler avec les autorités britanniques

Avion hydrogène : ZeroAvia va travailler avec les autorités britanniques
Sélectionné aux côtés de Cranfield Aerospace Solutions (CAeS) et Exeter Airport Consortium, ZeroAvia va travailler avec l'Autorité de l'aviation civile britannique (CAA) pour participer au projet Hydrogen Challenge.

Dans le cadre de cette initiative, ZeroAvia travaillera avec le régulateur pour mettre en place une meilleure réglementation, diminuer les risques et améliorer les collaborations dans l'adoption des technologies de propulsion à hydrogène au sein de l'aviation. 

La CAA a lancé l'Hydrogen Challenge en novembre 2023. Le projet est subventionné à hauteur de 940 000 livres sterling par le RPF (Regulators' Pioneer Fund), lequel est supervisé par le ministère des Sciences, de l'Innovation et de la Technologie britannique (DSIT). Au total, trois entreprises ont été sélectionnées : Cranfield Aerospace Solutions (CAeS), Exeter Airport Consortium et ZeroAvia. 

ZeroAvia développe depuis quelques années des moteurs hydrogène-électrique pour l'aviation. Le constructeur anglo-américain a déjà fait voler un Dornier 228 équipé de son système prototype ZA600 et a effectué une demande de certification pour ce groupe motopropulseur de 600 kilowatts.

"En tant que carburant aéronautique du futur, l'hydrogène connaît depuis quelque temps un intérêt croissant" explique Paul Harper, directeur de la navigabilité et de la certification chez ZeroAvia. "Il est donc crucial qu'il y ait un bon partage des connaissances entre le régulateur et l'industrie dans ce secteur naissant. Comme nous réalisons déjà des tests aériens et travaillons avec la CAA pour certifier notre premier moteur, le moment est venu pour l'Hydrogen Challenge de passer à l'action."

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