La barge à hydrogène Antonie boucle ses premiers tests !

La barge à hydrogène Antonie boucle ses premiers tests !
La première barge à hydrogène de l'histoire a effectué avec succès ses essais techniques en mer, ce qui lui a permis d'obtenir un certificat provisoire pour sa mise en service.

Baptisé Antonie, ce navire de 135 mètres a été construit par le chantier naval néerlandais Concordia Damen pour la compagnie de transports fluviaux Lenten Scheepvaart. Il servira à acheminer du sel pour le fournisseur de produits chimiques Nouryon, depuis son usine de Delfzijl, au nord des Pays-Bas, jusqu'au Botlek, une zone portuaire de Rotterdam.

"Une pile à combustible est déjà installée à bord de la barge", explique Bart van Driel, chef de projet chez Concordia Damen. "Elle alimentera en énergie ses batteries suite à l'installation d'un panneau de distribution et de réservoirs d'hydrogène avant 2024. Le générateur diesel de l'Antonie ne sera alors plus utilisé et il pourra ainsi fonctionner sans émission."

Le ministère néerlandais de l'infrastructure et de la gestion de l'eau a subventionné la construction de la barge à hauteur de 4 millions d'euros. Une station d'hydrogène a également été installée à Delfzijl grâce à cette aide.
 
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces