Un bateau à hydrogène pour traverser la Loire

Un bateau à hydrogène pour traverser la Loire
Le conseil départemental de Loire-Atlantique va acquérir un nouveau navire à zéro émission afin de renforcer sa flotte des bacs de Loire.
 
Véritables alternatives au pont de Cheviré, les liaisons Basse-Indre-Indret et Couëron-Le Pellerin permettent à de nombreux piétons, cyclistes et automobilistes de franchir gratuitement la Loire. Pour ce faire, trois bateaux sont mis à la disposition des voyageurs : un de réserve de 18 places (Anne-de-Bretagne) et deux de 40 places (Le Lola et L’Ile Dumet).

Remplacer un navire obsolète et polluant

Le navire Anne-de-Bretagne est ancien et il ne possède pas assez de places pour répondre aux besoins actuels. Alimenté par du diesel, il dégage également une grande quantité de CO2. Compte tenu de ces différents facteurs, le conseil départemental de Loire-Atlantique a décidé de le remplacer en investissant 16 millions d’euros dans un nouveau navire de 40 places.
 
Propulsé uniquement par de l' hydrogène vert (généré à partir de trop-pleins d'éoliennes), ce bateau sera plus performant et n'émettra pas de dioxyde de carbone. Cet investissement va être réalisé dans le cadre du projet stratégique 2021-2028 qui concerne de nombreux sujets dont la mobilité durable.


 

Une mise en service prévue à horizon 2026

Les usagers des bacs de Loire devront cependant faire preuve d'un peu de patience avant d'essayer cette nouvelle embarcation. Sa construction débutera en effet entre janvier et mars 2023. Sa livraison devrait quant à elle être réalisée en 2026 afin que son exploitation débute à la même période...
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