Belgique : DATS 24 ouvre sa deuxième station hydrogène

Belgique : DATS 24 ouvre sa deuxième station hydrogène
Filiale du groupe belge Colruyt, DATS 24 ouvre une deuxième station-service dédiée à l’hydrogène à Wilrijk. C’est la quatrième installation réservée à l’avitaillement mise en place sur le territoire belge, contribuant progressivement à la structuration d’un réseau susceptible de répondre aux besoins de la décarbonation des véhicules de tous types.
 
« Les énergies vertes telles que l'hydrogène joueront un rôle crucial pour mettre tout le monde d'accord. Conduire à l'hydrogène, c'est conduire électriquement, avec en plus une combinaison d'avantages uniques : un ravitaillement rapide, une circulation sans émission de gaz à effet de serre et une autonomie garantie de 650 à 700 kilomètres.  Il n'y a pas mieux que cela. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une station-service H2 à proximité. Pour de nombreuses entreprises de cette région, c'est désormais possible ».  Raf Flebus, directeur de l'unité commerciale de DATS 24 est un fervent défenseur de la construction de stations dédiées au service de l’hydrogène.
 
Compte tenu des coûts de mise en service, c’est le cofinancement dans le cadre du programme Hydrogen Region 2.0 d'Interreg Flandre-Pays-Bas qui a permis l’aboutissement de ce projet dont Raf Flebus a été l’ambassadeur.

Une fois la station construite, encore faut-il favoriser le développement des usages. C’est la raison pour laquelle de nombreux gestionnaires de flottes de la région ont été invités à l’inauguration et ont ainsi eu un aperçu des avantages et des possibilités qu’offraient les voitures à hydrogène. Hyundai était aussi présent avec sa Nexo et Toyota permettait de découvrir sa Mirai, tandis qu’ALD Automotive proposait des options de leasing. Un bon moyen de montrer que la conversion de flottes à l’hydrogène pouvait se faire de manière simple, et ce, avec des coûts d’exploitation parfaitement concurrentiels.
 
Nul doute que cette nouvelle station d'hydrogène crée désormais des opportunités supplémentaires pour les entreprises et les particuliers dans la périphérie d’Anvers. Premier effet, les camions à ordure de la ville d’Anvers viendront se ravitailler à Wilrijk.



 
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces