BMW mise sur l'hydrogène pour simplifier sa logistique

BMW mise sur l'hydrogène pour simplifier sa logistique
En Allemagne, l’usine BMW de Regensburg (Ratisbonne en français) s’apprête à adopter l’hydrogène pour ses opérations logistiques. À partir de 2026, des chariots tracteurs et des chariots élévateurs fonctionnant à l’hydrogène remplaceront progressivement les solutions électriques actuelles pour gérer le transport des pièces et des composants dans les ateliers de presse, de carrosserie et d'assemblage.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet BMW iFACTORY, qui vise à développer des usines plus numériques et durables. « La transition progressive de la propulsion électrique vers l’hydrogène nous rapproche davantage de l’usine du futur » a expliqué Armin Ebner, responsable du site de Regensburg.



De nombreux avantages

Le passage à l’hydrogène offre plusieurs avantages opérationnels au groupe BMW. Contrairement aux chariots électriques à batteries, qui nécessitent deux remplacements par poste et un temps de chargement long, le ravitaillement en hydrogène s’effectue rapidement, à l’image des carburants classiques et sans avoir à changer d'engin.

Pour alimenter la flotte logistique, BMW prévoit l’installation d’un réseau de transport d'hydrogène de deux kilomètres et de six stations de ravitaillement réparties dans les différentes zones de production du site. Ces infrastructures seront opérationnelles d’ici début 2026 avec une consommation estimée à environ 150 tonnes d’hydrogène par an.

Aujourd’hui constituée d’environ 230 véhicules, la flotte de chariots élévateurs de l’usine passera à l’hydrogène par étapes jusqu’en 2030.

 



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