Hydrogène liquide : Bosch présentera une technologie inédite aux 24 Heures du Mans

Hydrogène liquide : Bosch présentera une technologie inédite aux 24 Heures du Mans
Bosch présentera une nouvelle unité de contrôle du système de stockage de l’hydrogène liquide aux 24 Heures du Mans. Baptisée L-HSCU, la solution sera embarquée à bord du prototype H24EVO du programme MissionH24.

À l’occasion des 24 Heures du Mans 2025, Bosch Motorsport dévoilera une technologie inédite de gestion de l’hydrogène liquide. Baptisée L-HSCU, cette unité de contrôle est destinée à assurer une gestion sûre et performante de l’hydrogène embarqué, en réponse aux contraintes spécifiques du sport automobile.




Une technologie pensée pour l’endurance

La technologie sera intégrée pour la première fois dans le prototype H24EVO, véhicule à pile à combustible développé dans le cadre du programme MissionH24. Conçue pour l’endurance, cette nouvelle solution permet de superviser l’ensemble du « carburant » : du remplissage au transfert vers le moteur ou la pile.

Le système L-HSCU surveille des paramètres clés comme la pression et la température, via des capteurs intégrés. En cas d’anomalie, des dispositifs de sécurité sont automatiquement activés, notamment des ventilateurs destinés à diluer tout dégagement gazeux.

« Le sport automobile d'endurance offre un terrain d'essai idéal pour les nouvelles technologies, car les composants utilisés doivent être extrêmement robustes et durables » explique Ingo Mauel, vice-président de Bosch Motorsport.

En pratique, Bosch pourra aussi appliquer son système de contrôle pour des véhicules sportifs routiers comme la Ligier JS2 RH2, où l’hydrogène gazeux est privilégié.



Annonces