Bosch mise sur l'hydrogène pour décarboner sa logistique

Bosch mise sur l'hydrogène pour décarboner sa logistique
En Allemagne, le groupe Bosch vient de mettre en service un camion à pile à combustible sur son site de Nuremberg. Fourni par Iveco, ce poids lourd a été loué à Hylane.

Bosch met en service son propre module pile à combustible dans un camion en conditions réelles. Le véhicule concerné est un modèle Iveco de 40 tonnes. Il est exploité dans la flotte du transporteur Schäflein pour des trajets logistiques entre le site de Nuremberg et un prestataire voisin.

Jusqu’à 800 km d’autonomie

Loué via Hylane, société allemande spécialisée dans la location de camions zéro émission, ce camion intègre une pile à combustible de 200 kW directement fourni par l’équipementier allemand et dont la production a débuté mi-2023 à Stuttgart. Celle-ci est alimentée par cinq réservoirs. Capables de stocker 70 kg d’hydrogène à 700 bars, ces derniers autorisent une autonomie pouvant atteindre 800 km avec une charge.

Egalement alimenté par des batteries, le camion affiche une puissance de 400 kilowatts et un poids total autorisé en charge pouvant atteindre 44 tonnes.

« Outre cette réduction des émissions logistiques, la mise en service du camion vise avant tout à acquérir de l'expérience et un maximum de données » explique Bosch dans son communiqué, indiquant que les données récoltées serviront au développement des futurs groupes motopropulseurs du groupe.


Annonces