Pile à combustible
Bosch teste ses piles à combustible sur des utilitaires hydrogène
En partenariat avec ABT eLine, Bosch a équipé deux camionnettes de piles à combustible, composées majoritairement d’éléments maison, et a commencé à les tester sur la route. Les mesures en temps réel, effectuées pendant les essais, permettront à l’équipementier allemand de gagner du temps dans le développement de sa propre pile à hydrogène.
Par rapport à l’électrique rechargeable, la pile à combustible offre une autonomie plus importante et un temps de recharge plus court, ce qui à terme devrait lui fournir un avantage concurrentiel important. Bosch poursuit donc son plan de développement dans le secteur et vient d’équiper deux fourgonnettes de piles à hydrogène quasiment exclusivement composées de pièces issues de ses départements R & D (pile, module d’alimentation, injecteur d’hydrogène, compresseur, éléments de stockage et capteurs sont estampillés Bosch).
Bosch a dû néanmoins avoir recours aux services de ABT eLine pour notamment résoudre la problématique de l’encombrement. En effet, la base technique constituée de deux fourgonnettes électrique, desquelles les batteries originelles ont été retirées, offrait peu de possibilités pour l’installation du système à hydrogène complet. La pile à combustible, les cinq réservoirs de stockage, pour un total d’un peu moins de dix kilogrammes d'hydrogène, et la batterie lithium-ion ont fini par trouver leur place sans trop impacter la capacité de chargement des véhicules.
Rechargeables en six minutes, les deux prototypes ont parcouru en moyenne près de 540 kilomètres lors de leurs premiers tests. Pour Bosch c’est l’illustration de la parfaite adéquation entre la Pac et les flottes de véhicules utilitaires qui effectuent des longues tournées, puis reviennent en fin de journée à leur garage de départ... où peut se trouver une station-service hydrogène.
Par rapport à l’électrique rechargeable, la pile à combustible offre une autonomie plus importante et un temps de recharge plus court, ce qui à terme devrait lui fournir un avantage concurrentiel important. Bosch poursuit donc son plan de développement dans le secteur et vient d’équiper deux fourgonnettes de piles à hydrogène quasiment exclusivement composées de pièces issues de ses départements R & D (pile, module d’alimentation, injecteur d’hydrogène, compresseur, éléments de stockage et capteurs sont estampillés Bosch).
Bosch a dû néanmoins avoir recours aux services de ABT eLine pour notamment résoudre la problématique de l’encombrement. En effet, la base technique constituée de deux fourgonnettes électrique, desquelles les batteries originelles ont été retirées, offrait peu de possibilités pour l’installation du système à hydrogène complet. La pile à combustible, les cinq réservoirs de stockage, pour un total d’un peu moins de dix kilogrammes d'hydrogène, et la batterie lithium-ion ont fini par trouver leur place sans trop impacter la capacité de chargement des véhicules.
Rechargeables en six minutes, les deux prototypes ont parcouru en moyenne près de 540 kilomètres lors de leurs premiers tests. Pour Bosch c’est l’illustration de la parfaite adéquation entre la Pac et les flottes de véhicules utilitaires qui effectuent des longues tournées, puis reviennent en fin de journée à leur garage de départ... où peut se trouver une station-service hydrogène.
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