Voiture hydrogène : quels avantages et quels inconvénients ?

Voiture hydrogène : quels avantages et quels inconvénients ?
Carburant du futur, énergie propre par excellence, l’hydrogène semble cocher toutes les cases de la super solution à la transition énergétique dans les transports. Pourtant, avec seulement 300 voitures hydrogène vendues dans l’Hexagone au cours de l'année 2023, le marché reste anecdotique. Pour expliquer ce manque d’engouement, de nombreux facteurs entrent en jeux : technologie balbutiante, coût élevé des véhicules, manque d’infrastructures, méconnaissance des utilisateurs… H2 Mobile fait le tour des avantages et inconvénients de la voiture à hydrogène pour vous aider à peser le pour et le contre.  

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Avantages de la voiture à hydrogène : peu polluante et très performante

Un fonctionnement sans CO2 ni particules fines

À l’échappement, une voiture à hydrogène ne dégage que de la vapeur d’eau. Ainsi, à l’instar des véhicules électriques, cette solution est idéale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.
 

Une autonomie supérieure aux voitures électriques

Les deux sont sans émissions néfastes pour l’environnement (à l’usage, car la fabrication et le stockage sont une autre histoire), mais la grande différence entre l’électrique et l’hydrogène réside dans la performance des véhicules.

L’autonomie des voitures à hydrogène est très satisfaisante : la coréenne Hyundai Nexo peut rouler jusqu’à 700 km sur un plein d’hydrogène et la Toyota Mirai est carrément entrée au Guinness des records l’année dernière pour avoir parcouru 1 360 km d’une traite ! Un gros point positif qui contrebalance bien le manque de stations d’avitaillement.


Un plein d'hydrogène en quelques minutes

Bien plus rapide que la recharge d'une voiture électrique, le plein d’une voiture à hydrogène ne prend que quelques minutes. L'opération est simple, propre et sécurisée et se rapproche davantage d'une classique voiture essence ou diesel.

Une voiture à hydrogène est agréable à conduire

Sans odeur et surtout sans bruit, la conduite d’une voiture à hydrogène est hautement addictive et proche de celle d'une voiture électrique.
 

Inconvénients de la voiture à hydrogène : faible rendement énergétique et trop peu de choix

La production d’hydrogène consomme beaucoup d’énergie

Autrement dit, le rendement énergétique de l’hydrogène n’est pas très bon. Pour fabriquer 1 kWh d’hydrogène, il faut en moyenne 2 kWh d’énergie, notamment parce que la compression du gaz est très énergivore.

Une offre et des stations trop limitées

Pour le moment, le marché de la voiture à hydrogène est très marginal. Au-delà de la Toyota Mirai et de la Nexo de Hyundai, on ne trouve aucun véhicule tout public à la vente.
 
BMW a entamé les premiers tests sur sa future IX5 à hydrogène mais ne prévoit encore à ce stade de commercialisation en grande série. Du côté des utilitaires à hydrogène les français ont un coup d'avance. Alors que Renault propose via sa filiale Hyvia un fourgon à hydrogène basé sur le Renault Master, Stellantis a lancé une offensive multi-marques sur le segment.
 
Conséquence du manque de véhicules, (ou cause ?) : les infrastructures de recharge en hydrogène sont encore bien trop limitées. Fin 2023, il devrait y en avoir une centaine en tout dans l’hexagone. On attend avec impatience les initiatives nationales et locales pour encourager le développement de la filière.

Un bilan carbone à améliorer

L’hydrogène étant présent en quantités illimitées dans l’environnement, il est très simple d’en produire. Mais pour le transformer en combustible et le stocker sous haute pression, il faut beaucoup d’énergie. Lorsque celle-ci provient de carburants fossiles, cela pose un problème de bilan carbone « du puits à la roue » : le véhicule à hydrogène aura beau ne produire que de la vapeur d’eau, si sa production a consommé du pétrole ou du charbon, ça n'est pas un carburant non-polluant (même si les émissions restent considérablement plus faibles que celles des véhicules thermiques).

Pour un bilan carbone vraiment favorable, il faudra utiliser de l’hydrogène vert. Celui-ci est produit en utilisant une énergie renouvelable, comme l’électricité issue de panneaux photovoltaïques ou d’éoliennes.
 



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