Bus articulés à hydrogène : Solaris remporte Cologne

Bus articulés à hydrogène : Solaris remporte Cologne
Le service de transport régional de Cologne (RVK) a choisi Solaris pour la livraison de 18 bus articulés fonctionnant à l'hydrogène. Les livraisons sont prévues pour le second semestre 2024. 

Pour le RVK, il s'agit de sa première commande de bus articulés électriques à hydrogène. L'Urbino 18 Hydrogen est également le modèle à pile à combustible le plus récent de la gamme Solaris. Présenté en septembre 2022, celui-ci avait déjà été testé par RVK.

Équipé de réservoirs pouvant contenir jusqu'à 51,2 kilogrammes d'hydrogène, le Solaris Urbino 18 Hydrogen peut parcourir jusqu'à 350 kilomètres avec un plein. Son ravitaillement prend environ 20 minutes, selon le fabricant. 

Les piles à combustible, fournies à Solaris par Ballard, ont une puissance de 100 kW. Une batterie de 60 kWh assiste la pile à combustible en cas de forte demande en énergie. Elle est également utilisée pour la récupération d'énergie lors du freinage. Selon la configuration, le nouveau bus articulé peut accueillir jusqu'à 140 passagers.


L'une des plus grandes flottes d'Allemagne

Actuellement, la flotte du RVK compte au total 72 bus à hydrogène, dont 35 Urbino 12 de Solaris. D'autres bus à hydrogène ont été commandés à Wrightbus tandis que 35 bus à pile à combustible Van Hool sont déjà en service. 

En avril 2022, le service de transport régional de Cologne avait reçu un financement du gouvernement fédéral pour un total de 108 bus à pile à combustible, dont 29 bus articulés.

 



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces