Urbino 18 : Solaris dévoile son bus articulé à hydrogène

Urbino 18 : Solaris dévoile son bus articulé à hydrogène
Solaris vient de présenter son bus articulé à hydrogène Urbino 18 à Cracovie. Près de 150 personnes, parmi lesquelles de nombreux clients et journalistes, ont assisté à l'événement...

Pionnier du bus à hydrogène avec son Urbino 12 H2, lancé en 2019, le constructeur polonais étend son offre avec le lancement d’un premier modèle de 18 mètres. Présenté en avant-première, le Solaris Urbino 18 à hydrogène sera exposé au salon Innotrans 2022 qui ouvrira ses portes dans quelques jours à Berlin.

350 kilomètres d’autonomie

Avec un poids de 29 tonnes, l'Urbino 18 peut transporter jusqu'à 140 passagers et bénéficie, grâce à ses réservoirs contenant 51,2 kg d'hydrogène, d'une autonomie de 350 km. Les batteries de 60 kWh du véhicule font office de source d'énergie auxiliaire utilisée notamment pendant les accélérations. Un plein intégral prend une vingtaine de minutes.




"Le cœur de l'autobus est une pile à combustible de pointe dont le fonctionnement s'apparente à une mini centrale à hydrogène", explique Pawel Mankowski, chef de l'équipe des technologies de l'hydrogène chez Solaris. "L'hydrogène est converti par la pile en électricité, lequel est alors transféré à la chaîne cinématique du véhicule."

Le bus articulé de Solaris ne possède pas de compartiment moteur classique, car il est doté d'un système de transmission modulaire. L'espace ainsi gagné a permis au constructeur d'augmenter la capacité de transport du véhicule. Le système modulaire simplifie également son entretien puisque ses principaux composants sont accessibles depuis le sol.


Premières livraisons fin 2023

"Avec l'Urbino 18, nous souhaitons répondre à la forte demande actuelle du marché des autobus", affirme Javier Calleja, le PDG de Solaris. " Nous pouvons résumer ce véhicule en trois mots : fantastique, articulé et demandé. Ses premières livraisons s'effectueront à partir du second trimestre 2023."



L'Urbino 18 peut être homologué en tant que véhicule de classe II, ce qui permet son exploitation sur des lignes interurbaines. Comme le reste de la gamme Urbino, il offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

"L'utilisation des bus à hydrogène va fortement se développer dans les prochaines années", conclut Pawel Mankowski. "Nous avons reçu récemment une commande de 120 autobus Urbino 12 et de nombreux clients souhaitent déjà acquérir la version articulée de 18 mètres."





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