Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Bus à hydrogène : le programme européen H2Bus sélectionne Wrightbus

Bus à hydrogène : le programme européen H2Bus sélectionne Wrightbus
Le consortium H2Bus vient de finaliser un accord avec Wrightbus pour la fourniture de 1000 bus à pile à combustible en Europe. Annoncé en juin 2019, ce programme entre désormais dans sa phase opérationnelle avec notamment un premier engagement de construction de 600 bus à étage Wrightbus propulsés à l’hydrogène, dont 200 seront livrés au Danemark, en Lettonie et au Royaume-Uni d'ici 2023 .
 
« Cet accord permettra de livrer des centaines d'autobus à pile à combustible à hydrogène à un marché européen plus vaste, offrant une grande autonomie, une capacité opérationnelle reconnue et un coût moindre pour les opérateurs par rapport à un autobus électrique équivalent. Les transports publics sont en cours de transformation à la suite de la pandémie de coronavirus et l'accent est mis sur l'objectif zéro émission. Nous nous sentons donc privilégiés d'être à l'avant-garde de cette révolution aux côtés des autres membres de notre consortium ». Buta Atwal, PDG de Wrightbus, ne cache pas sa joie de voir son entreprise enfin entamer la construction des premiers autobus prévu depuis plus d’un an.
 
H2bus, formé de sept entreprises européennes du secteur des transports et de l’hydrogène, a retenu l’option britannique pour la fabrication des premiers exemplaires car elle offre une des solutions les plus économiques, susceptible de faciliter les déploiements ultérieurs. Avec un prix de bus à un étage inférieur à 375 000 euros, une valeur marchande de l'hydrogène comprise entre 5 et 7 euros par kilogramme et un coût de service compris entre 0,25 et 0,35 euro par kilomètre ; le modèle proposé par Wrightbus permet d’allier compétitivité et transport à faible rejets polluants.
 
Financée par l’Union Européenne à hauteur de 40 millions d’euros, via le dispositif «Connecter l’Europe(CEF)», cette opération vise à accélérer le déploiement de solutions de transport plus écologiques en Europe.