Le consortium H2Bus vise 1.000 bus à hydrogène en Europe

Le consortium H2Bus vise 1.000 bus à hydrogène en Europe
7 entreprises se sont regroupées autour du projet H2Bus, qui entend livrer un millier de bus à pile à combustible sur le Vieux Continent d’ici 2023.

Si les bus hybrides et électriques percent en Europe, l’hydrogène va aussi faire son nid dans la prochaine décennie. Plutôt que de faire cavalier seul, 7 entreprises formant le consortium H2Bus prévoient la livraison de 1.000 bus en Europe à partir de 2020. Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne à hauteur de 40 millions d’euros.

Moins de 375.000 € pour 450 km d'autonomie

Loin d’être vague, le projet dispose déjà d’un catalogue de véhicules. Ces derniers seront construits par Wright en collaboration avec les équipementiers Hexagon et Ballard. D'une longueur standard (12 mètres), le modèle le plus compact sera proposé à un prix n’excédant pas les 375.000 € pour une autonomie de 450 kilomètres. A titre de comparaison, un Bolloré BlueBus, un Alstom Aptis ou un Heuliez GX électrique s’affichent à 500.000 € pour une autonomie située entre 200 et 250 km d’autonomie. Autre objectif à atteindre, celui d’offrir un coût d’opération de 0,3 €/km, sachant que le kilo d’hydrogène coûte 6€.

Deux autres configurations sont aussi au programme. Un bus double étage sous 410.000 € accompagné d’un modèle articulé sous 465.000 € avec des autonomies respectives de 310 et 520 km.

Dans le cadre du projet, Nel fournira les stations de recharges, sa filiale Everfuel et Ryse assurant la production d’hydrogène par électrolyse.



Royaume-Uni, Danemark et Lettonie d’abord

La première phase du projet consistera à déployer 600 bus à hydrogène sur trois marchés prioritaires. Le Danemark, la Lettonie et le Royaume-Uni disposeront ainsi de 200 bus chacun d’ici l’année 2023.

D’autres pays sont étudiés, dont la Norvège, la Suède et l’Allemagne, pour les 400 autres bus promis par le consortium.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du consortium.
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