Californie : 10 nouveaux bus à hydrogène et la plus grande station d'avitaillement des Etats-Unis

Californie : 10 nouveaux bus à hydrogène et la plus grande station d'avitaillement des Etats-Unis
Le comté d’Orange, en Californie, a déployé 10 nouveaux autobus Xcelsior CHARGE H2 à Santa Ana, sa seconde plus grande ville. Les autorités de transports en commun du comté y ont également inauguré la plus grande station-service hydrogène pour les transports publics des États-Unis. Un investissement de plus de 22 millions de dollars (19,8 millions d’euros).
 

Le troisième plus grand comté de l’État passe au vert

La commande des bus à hydrogène, passée par le comté en 2018, représentait déjà le plus important achat de véhicules à piles à combustible du pays. La flotte d’OC Bus, la compagnie du comté d’Orange, dessert notamment les quartiers défavorisés des 34 villes qui le composent.

Elle se verra également enrichie de 10 bus électriques à batteries courant 2021, pour apporter un service plus « vert » aux quelque 40 millions de passagers qui utilisent chaque année le service.



Autonomie maximale et émissions zéro

Le modèle Xcelsior CHARGE H2, construit par New Flyer, utilise l’hydrogène comprimé comme source d’énergie. « La technologie de la pile à combustible électrique est un moyen unique et innovant d’obtenir un fonctionnement à longue portée similaire à celui des véhicules de transport en commun existants, avec une solution à zéro émission », déclare la marque sur son site web. 

Les autobus à pile à combustible New Flyer possèdent des batteries suffisamment grandes pour répondre à tous les besoins de performance du véhicule, tandis que la pile à combustible agit comme un chargeur de batterie continu, étendant ainsi son autonomie. En outre, comme les piles à combustible stockent leur combustible dans des réservoirs externes, la portée maximale des autobus n'est limitée que par la quantité de combustible qui peut être y transportée.
 

Objectif commun : 100% de bus propres avant 2040

Le projet de construction de la station d’avitaillement hydrogène de Santa Ana est un partenariat avec la société Trillium, qui est chargée de sa construction, son exploitation et son entretien. Air Products, qui a conçu et fourni l’équipement nécessaire, en assurera la maintenance et l’approvisionnement en hydrogène.

La technologie des piles à combustible est signée Ballard, et le groupe de conception et d’ingénierie Fiedler a conçu les installations d’entretien des autobus. Cette association d’experts de l’énergie hydrogène permettra au comté d’Orange d’atteindre l’objectif de la Californie de faire passer les agences de transport en commun à des parcs d’autobus sans émissions, d’ici 2040.
 
 
 
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