En Californie, Toyota mise sur le biogaz pour produire de l'hydrogène

En Californie, Toyota mise sur le biogaz pour produire de l'hydrogène
En Californie, FuelCell Energy (FCE) et Toyota viennent d'inaugurer le système Tri-gen. Installé dans le port de Long Beach, ce dispositif unique au monde utilise du biogaz pour produire de l'électricité renouvelable, de l' hydrogène vert et de l'eau qui est ensuite réutilisée sur le site du groupe nippon.
 
Annoncée en 2023, la centrale Tri-gen est officiellement opérationnelle. Installée dans le port de Long Beach pour soutenir le centre de traitement et de distribution des véhicules de Toyota Logistics Services (TLS), la plateforme est la première du genre. Elle permet au site du constructeur nippon d’être alimenté par une électricité renouvelable produite à 100 % sur place. 
 

Du biogaz à l’électricité

Développé par FuelCell Energy, société américaine basée dans l’Etat du Connecticut, le système Tri-Gen utilise un processus électrochimique qui permet de convertir le biogaz en trois énergies : électricité, gaz et eau.
 
En pratique, la centrale Tri-gen peut produire jusqu’à 2,3 mégawatts d'électricité renouvelable, dont une partie sera utilisée par TLS Long Beach pour soutenir ses opérations dans le port. L'électricité excédentaire sera réinjectée dans le réseau de l’opérateur local, Southern California Edison, dans le cadre du programme californien Bioenergy Market Adjustment Tariff (BioMAT). « En soutenant les opérations de TLS au Port de Long Beach, Tri-gen devrait contribuer à réduire plus de 9 000 tonnes d'émissions de CO₂ du réseau électrique chaque année » chiffre Toyota dans son communiqué.





Jusqu’à 1,2 tonne d’hydrogène par jour  

Outre sa production électrique, la centrale Tri-Gen peut produire jusqu’à 1.2 tonne d’hydrogène par jour pour fournir la station de ravitaillement adjacente au site. Exploitée par Shell, celle-ci permet de ravitailler les Toyota Mirai. Elle a également réalisé il y a quelques semaines un premier plein avec un camion à pile à combustible Kenworth, équipé d’une pile fournie par le constructeur.
 
Sous-produit de la production d'hydrogène, la centrale produit également jusqu’à 5 300 litres d’eau par jour. Non dédiée à la consommation, celle-ci sera réutilisée sur le site pour les opérations de lavage des véhicules arrivant au port avant la livraison au client. Selon Toyota, cette boucle vertueuse permettra de réduire la demande sur les réserves d'eau locales de près de deux millions de litres par an.



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