Conçue pour Toyota, cette centrale tri-gen produit de l'hydrogène vert, de l'électricité et de l'eau potable

Conçue pour Toyota, cette centrale tri-gen produit de l'hydrogène vert, de l'électricité et de l'eau potable
En Californie, FuelCell Energy et Toyota viennent de lancer une installation unique au monde
FuelCell Energy a conçu une centrale électrique à biogaz d’un nouveau genre. D’une puissance de 2,3 mégawatts, elle produira, outre de l’électricité, 1,2 tonne d’hydrogène vert et cinq mètres cubes d’eau potable chaque jour. Installée dans le centre opérationnel de Toyota dans le port de Long Beach (Los Angeles), cette centrale Tri-Gen (pour triple génération : électricité, hydrogène et eau) doit permettre à Toyota de faire de Long Beach sa première installation portuaire de traitement de véhicules alimentée par une énergie 100 % renouvelable.
 
Toyota Long Beach traite chacun année environ 200 000 nouveaux véhicules Toyota et Lexus destinés au marché américain. Pour chacun d’entre-eux, les opérations logistiques, mais aussi de lavage et de préparation, sont nombreuses et, de facto, consommatrices d’énergie et d’eau.
 
La mise en fonction de la centrale Tri-Gen, alimentée au biogaz, va permettre à Toyota de s’alimenter exclusivement en électricité verte pendant vingt ans (la durée du contrat avec FuelCell Energy). Elle permettra en outre au constructeur de s‘approvisionner en hydrogène et en eau.

Jusqu'à 1 200 kg d' hydrogène vert par jour

 Les 1 200 kilogrammes d’hydrogène produits chaque jour permettront de répondre aux besoins de ravitaillement pour les Toyota Mirai débarquées sur le site et approvisionneront en plus toute la chaîne logistique (poids-lourds, chargeurs…) grâce à l’installation d’une station-service hydrogène. Cela devrait se traduire, annuellement, par une réduction des émissions de Nox de plus de six tonnes et une diminution de la consommation de gas-oil de l’ordre de 1,5 million de litres ! Point particulièrement intéressant du système Tri-Gen, la production d’hydrogène peut être modulée en fonction du besoin.
 
De plus, les cinq mètres cubes journaliers d’eau résultant de l’électrolyse, pourront être utilisés pour le lavage des véhicules débarqués, mais aussi l’alimentation en eau potable d’une partie des installations portuaires. Annuellement ce sont près de deux millions de litres d’eau qui seront économisés.
 
L’énergie verte produite, les réductions d’émissions de carbone liées à la production et l’utilisation d’hydrogène et d’eau devraient réduire le bilan carbone chaque année de plus de 9.000 tonnes de CO2. Nul doute que FuelCell Energy, au vu des nombreux avantages de son système Tri-Gen et sous réserve qu’il fasse preuve de sa fiabilité, vient de trouver une solide piste de croissance organique de ses marchés.

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