Hydrogène : les USA financent 31 nouveaux projets

Hydrogène : les USA financent 31 nouveaux projets
Le Département de l'Énergie des États-Unis vient d'annoncer qu'il attribuera 52,5 millions de dollars pour financer 31 projets permettant de faire émerger la filière hydrogène.  Ces projets soutiendront également l'initiative "Hydrogen Energy Earthshot", laquelle vise à réduire les coûts et à accélérer les innovations dans le secteur.

Ce financement gouvernemental comprend 16,5 millions de dollars destinés au FECM (Office of Fossil Energy and Carbon Management) et 36 millions de dollars destinés à l'EERE (Office of Energy Efficiency and Renewable Energy).

Les projets soutenus par le FECM

Le FECM soutient 12 projets axés sur des domaines très techniques tels que la diminution des coûts via l'amélioration des matériaux et du processus de fabrication des technologies permettant la production d'hydrogène. Ces projets portent aussi notamment sur le développement d'un système innovant de capture, de stockage et d'utilisation du carbone grâce à des usines de reformage du méthane et d'un système de combustion à turbine à gaz fonctionnant intégralement à l'hydrogène.

Les projets soutenus par L'EERE

L'EERE soutient, quant à lui, 19 projets liés à la production et au stockage de l'hydrogène vert. Ces initiatives se focaliseront sur l'électrolyse avec des méthodes de fabrication améliorées et un assemblage optimisé afin de réduire les coûts.

Elles porteront également sur la production d'hydrogène propre, sur la conception de piles à combustible plus durables et performantes, sur l'approvisionnement en hydrogène domestique, ainsi que sur les systèmes de ravitaillement et de stockage.

Lutter contre le changement climatique

"Si nous souhaitons lutter efficacement contre le dérèglement climatique, nous devons investir dans des technologies énergétiques alternatives et innovantes", a affirmé récemment Scott Peters, le représentant des États-Unis. "En finançant les recherches de Solar Turbines Incorporated et celles de l'université de Californie, une ville telle que San Diego fera évoluer à elle seule l'hydrogène propre en tant que source de carburant accessible et rentable. Cette technologie révolutionnaire est capable d'alimenter les États-Unis en énergie, tout en nous aidant à atteindre nos objectifs climatiques."