Kenworth Truck Company et Toyota Motor North America s’activent actuellement à développer 10 exemplaires du tracteur routier T680 dont la chaîne de propulsion est principalement composée d’une motorisation électrique alimentée par une pile à combustible hydrogène. Associé à cette dernière, une batterie lithium-ion de taille modeste dont le rôle principal sera de booster les performances en cas de besoin.
La solution que développent ensemble Toyota et Kenworth permet de balayer du revers de la main toutes ces difficultés. D’autant plus qu’avec son long museau, bien connu sur les routes du continent américain, le T680 H2 permet d’envisager une architecture technique accessible et des plus discrètes le dotant de 300 kilomètres d’autonomie dans des conditions réelles d’exploitation. Juste suffisant, avec une petite marge de sécurité, pour acheminer des marchandises depuis Los Angeles jusqu’à San Bernardino en passant par la ville d’Ontario, et retour. C’est la rotation qui est effectivement prévue pour ces poids lourds.
Ce projet, qui vise à assurer un service de fret vertueux, du quai aux magasins, est subventionné à hauteur de 50% du coût global par l’agence californienne pour la qualité de l’air (Carb). Cette dernière a mis sur la table 41.446.612 dollars (environ 36,5 millions d’euros), sur les 82.568.872 dollars (73 millions d’euros) budgétés pour développer à horizon 2020 les 10 camions électriques à pile à combustible, leur infrastructure d’avitaillement en hydrogène (dont 2 stations-service à construire par la compagnie pétrolière Shell), ainsi que des engins de manutention à zéro émission.
« Ce n’est pas simplement une expérience scientifique », promet Bob Carter, vice-président exécutif de Toyota Motor North America, qui semble entrevoir de nouveaux débouchés à la technologie maison de pile à combustible hydrogène
300 kilomètres d’autonomie
Ce qui bloque nombre de projets de poids lourds électriques, au point d’en rester souvent au stade de concept, c’est l’autonomie. Sauf à effectuer des tournées d’un kilométrage d’à peine plus de 100 kilomètres, ou à imaginer perdre pas mal de place et de charge utile en raison de volumineuses batteries.La solution que développent ensemble Toyota et Kenworth permet de balayer du revers de la main toutes ces difficultés. D’autant plus qu’avec son long museau, bien connu sur les routes du continent américain, le T680 H2 permet d’envisager une architecture technique accessible et des plus discrètes le dotant de 300 kilomètres d’autonomie dans des conditions réelles d’exploitation. Juste suffisant, avec une petite marge de sécurité, pour acheminer des marchandises depuis Los Angeles jusqu’à San Bernardino en passant par la ville d’Ontario, et retour. C’est la rotation qui est effectivement prévue pour ces poids lourds.
Dynamisme californien
Une nouvelle fois, on doit ce projet en cours de réalisation au dynamisme de la Californie pour la mobilité vertueuse. Il s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste baptisé ZANZEFF (Zero and Near-Zero Emissions Freight Facilities) et porté par le port de Los Angeles.Ce projet, qui vise à assurer un service de fret vertueux, du quai aux magasins, est subventionné à hauteur de 50% du coût global par l’agence californienne pour la qualité de l’air (Carb). Cette dernière a mis sur la table 41.446.612 dollars (environ 36,5 millions d’euros), sur les 82.568.872 dollars (73 millions d’euros) budgétés pour développer à horizon 2020 les 10 camions électriques à pile à combustible, leur infrastructure d’avitaillement en hydrogène (dont 2 stations-service à construire par la compagnie pétrolière Shell), ainsi que des engins de manutention à zéro émission.
Chiffrage du gain sur l’environnement
Selon ses porteurs, le projet ZANZEFF permettrait de réduire à l’année les émissions de CO2 de 465 tonnes, et de 0,72 tonnes celles de divers polluants comme les oxydes d’azote et les PM10.« Ce n’est pas simplement une expérience scientifique », promet Bob Carter, vice-président exécutif de Toyota Motor North America, qui semble entrevoir de nouveaux débouchés à la technologie maison de pile à combustible hydrogène
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