Camions et voitures hydrogène : quelles aides en Ile-de-France en 2024 ?

Camions et voitures hydrogène : quelles aides en Ile-de-France en 2024 ?
Dans le cadre de son dispositif véhicules propres, la région Ile-de-France a revu à la hausse certaines aides allouées pour l’acquisition de véhicules à hydrogène. Le nouveau barème est applicable à compter du 1er janvier 2024.
 
En 2024, la région Ile-de-France continue d’accompagner l’acquisition de véhicules propres. Si la région a décidé de concentrer ses aides pour les voitures électriques aux seuls modèles industrialisés au sein de l’Union européenne, le dispositif reste ouvert à tous les véhicules hydrogène et ce quel que soit leur pays d’industrialisation.
 

Qui peut bénéficier de l’aide ?

Si les particuliers peuvent prétendre à l’aide régionale pour l’achat d’une voiture électrique avec une grille corrélée au revenu fiscal de référence, les aides dédiées aux véhicules à hydrogène concernent deux grandes catégories de demandeurs : 
  • Les entreprises dont le siège est situé en Île-de-France et dont l’effectif ne compte pas plus de 50 salariés
  • Les communes franciliennes de moins de 10 000 habitants 
Précision importante : Seul l’achat comptant est éligible, aucun type de location n’est autorisé (LOA, LLD, crédit-bail, etc.).
 

Quels sont les montants ?

Dans son règlement, la région Ile-de-France distingue deux grandes catégories de véhicules :
  • Les voitures, utilitaires et véhicules spécialisés inférieurs à 3,5 tonnes qui bénéficient d’une aide forfaitaire de 15 000 €
  • Les camionnettes, camions et tracteurs routiers au PTAC de 3,5 tonnes dont l’aide grimpe à 30 000 € par véhicule
Au titre du dispositif, une même entreprise peut bénéficier d’une aide pour cinq véhicules. Ce plafond est porté à dix pour les entreprises achetant au moins cinq camionnettes. Pour les entreprises individuelles et les communes, ce dispositif est limité à une aide pour un seul véhicule.
 
L’aide régionale est cumulable avec toute aide publique donnée sur le territoire francilien. Seule condition : que l’ensemble des aides publiques reçues ne dépasse pas 50 % du prix total du véhicule.
 
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la Région Ile-de-France.


 
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces