Hydrogène : une nouvelle station AVIA pour l'Est francilien

Mis à jour le 22.10.2023 à 16:05
Hydrogène : une nouvelle station AVIA pour l'Est francilien

AVIA et Lhyfe ont été retenus par la ville de Bussy-Saint-Georges et ses partenaires pour déployer dans l’Est francilien un site de production et une station de distribution d’hydrogène. Déploiement prévu en 2026.

Réunis en consortium, Lhyfe et AVIA, via Thevenin & Ducrot, ont été sélectionnés suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en début d’année par la ville de Bussy-Saint-Georges et ses partenaires*.

Production et distribution

Selon les termes du marché, Lhyfe développera un site de production d’ hydrogène vert et renouvelable de 5 MW de capacité. D’une capacité de production de 2 tonnes/jour, celui-ci répondra principalement aux besoins des acteurs de la mobilité francilienne tout en servant également plusieurs industriels.

En plus d’une alimentation d’un site industriel par canalisation directe, le groupe nantais sera aussi en mesure de livrer son hydrogène par conteneurs sur l’ensemble de la région francilienne.

Le site de production de Lhyfe alimentera évidemment la station voisine de Lhyfe. Multi-énergies, celle-ci proposera sur sa partie hydrogène un ravitaillement pour les véhicules légers et lourds, en 350 et 700 bars. A terme, la capacité de distribution atteindra 1 tonne par jour. Outre l’hydrogène, la station proposera également des bornes de recharge rapides pour véhicules électriques mais aussi une solution de ravitaillement pour les véhicules fonctionnant au gaz naturel (GNV).

Dans leur communiqué, les deux partenaires indiquent avoir déposé un dossier commun de demande de subventions à l'AAP Écosystèmes territoriaux hydrogène de l’ADEME en septembre 2023. La mise en service des deux équipements est prévue en 2026.

*EpaMarne (Établissement public d'aménagement de Marne-la-Vallée), la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, le département de Seine-et-Marne, le SDESM (Syndicat Départemental des énergies de Seine-et-Marne) et la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) de Seine-et-Marne. 





A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces