Ecosystèmes territoriaux hydrogène : 175 millions d'euros supplémentaires pour développer la filière

Mis à jour le 20.05.2023 à 02:48
Ecosystèmes territoriaux hydrogène : 175 millions d'euros supplémentaires pour développer la filière
Dans le cadre de la relance de l’appel à projets « Ecosystèmes territoriaux hydrogène », le gouvernement vient de débloquer une nouvelle enveloppe de 175 millions d’euros pour développer la filière dans les territoires.
 
Le gouvernement continue de soutenir activement le développement de l’hydrogène dans les territoires. Alors que 320 millions d’euros ont d’ores et déjà été mobilisés pour financer 35 écosystèmes, le Ministère de la Transition Energétique vient d’annoncer une nouvelle enveloppe de 175 millions d’euros issue du plan France 2030 pour relancer l’appel à projets « Ecosystèmes territoriaux hydrogène », piloté par l’ADEME.
 
« L’objectif est de développer des écosystèmes combinant, à l’échelle d’un territoire donné, les différents maillons de la chaîne : production d’hydrogène, distribution d’hydrogène et usages de l’hydrogène, qu’ils soient industriels ou de mobilité » rappelle le communiqué du gouvernement.
Les projets déposés seront évalués, mis en concurrence et sélectionnés au sein de trois catégories :
  • Catégorie 1 : Nouveaux écosystèmes avec usages industriels majoritaires
  • Catégorie 2 : Nouveaux écosystèmes avec usages de mobilité majoritaires
  • Catégorie 3 : Extension d’écosystèmes existants via de nouveaux usages de mobilité

Jusqu’au 15 septembre 2023

« Le prolongement du soutien public au développement d’écosystèmes territoriaux hydrogène fournira des débouchés pour cette économie hydrogène émergente, pour faire émerger en France des champions mondiaux sur la production et les usages de l’hydrogène » a déclaré Roland LESCURE, ministre délégué chargé de l’Industrie.

Les candidatures de ce nouvel AAP sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2023.

Le cahier des charges du nouveau dispositif est à consulter sur le site internet de l’ADEME.

 



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces