Cette centrale solaire de production d'hydrogène vert va bientôt démarrer

Cette centrale solaire de production d'hydrogène vert va bientôt démarrer
Les chercheurs du CSIRO (Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth), associés pour l’occasion à des industriels (Fortescue et Sparc Technologies), ont construit le premier pilote de leur usine de production d’hydrogène vert solaire. Implantée à Newcastle (Australie) et développant une technologie innovante, dite de « Beam-down », cette centrale utilise des panneaux solaires qui suivent les rayons du soleil, pour les concentrer dans un « four » qui dirige alors le faisceau vers un réacteur situé en contrebas. 
 
Compte-tenu des besoins en hydrogène pour l’industrie lourde, les expérimentations se multiplient pour développer la production d’hydrogène vert à partir d’énergies renouvelables. L’objectif, à terme, étant de parvenir à remplacer la fabrication de l’hydrogène bleu, noir ou gris, énergivore, voire polluante.
 
De nombreuses pistes autour de l’énergie solaire sont ainsi explorées, que ce soit pour alimenter des turbines ou des électrolyseurs ; mais la voie explorée par le CSIRO et ses partenaires est particulièrement novatrice et semble progresser très rapidement.
 
Tout repose sur un réacteur solaire à faisceau descendant, d’où l’appellation « Beam-down », qui utilise un vaste réseau de miroirs suiveurs pour réfléchir une grande quantité de lumière solaire au sommet d'une tour centrale. Cette tour redirige ensuite la lumière concentrée vers le bas pour chauffer un réacteur solaire contenant des particules d'un oxyde minéral appelé cérine ; ou plutôt, une version modifiée (dopée) de celui-ci.
 

La technologie très efficace permet de convertir 20 % de l’énergie solaire en équivalent énergie hydrogène

Sa modification améliore sa capacité à absorber et à libérer de l'oxygène, et lui permet de le faire à une température plus basse qu'il ne le ferait autrement. Le réacteur sépare l'eau en hydrogène et en oxygène et le catalyseur à base de cérine permet ensuite de ne laisser que l'hydrogène à disposition. Point particulièrement intéressant, l’efficacité du processus : la conversion de l'énergie solaire en hydrogène est supérieure à 20 %, ce qui constitue une amélioration significative par rapport aux autres expérimentations en cours, qui atteignent environ 15 %.
 
S’il ne s’agit que la mise en production d’un pilote de cette installation de production d’hydrogène vert, l’équipe de recherche est très confiante quant à son potentiel industriel et souligne que « nous n'avons pas encore atteint l'échelle industrielle, mais nous avons démontré une forte réactivité dans des conditions relativement modérées, et avec des améliorations supplémentaires, le procédé pourrait égaler l'électrolyse en termes de performances et de coût ».
 
 


Annonces