Cette turbine à hydrogène sera alimentée par une centrale solaire

Cette turbine à hydrogène sera alimentée par une centrale solaire
Duke Energy, producteur et distributeur d’énergie américain, va construire, à Debary (Floride), une installation qui produira directement de l’électricité à partir d’hydrogène vert. Unique en son genre, elle réunira une centrale solaire alimentant deux électrolyseurs qui fourniront l’hydrogène à une turbine thermique.
 
La difficulté de l’alimentation directe d’une centrale électrique en hydrogène vert, issu d’électrolyseurs alimenté par une centrale photovoltaïque, vient de la nécessité de pouvoir articuler la production électrique avec la demande… qui ne coïncide pas forcément avec les conditions d’ensoleillement. Problème résolu par Duke Energy et ses partenaires (Sargent and Lundy et GE Vernova).



 
Le système, totalement intégré, rassemblera sur le même site une centrale solaire de 74,5 mégawatts (déjà existante) fournissant de l'énergie à deux électrolyseurs de 1 MW chacun ; qui produiront de l’hydrogène alimentant une turbine à combustion. Initialement prévue pour fonctionner au gaz naturel, a été modifiée par GE Vernova pour recevoir 100 % d’hydrogène (ou, si besoin, un mélange gaz/hydrogène), ce qui est une première aux États-Unis.
 
L’hydrogène vert, au fur et à mesure de sa production, sera stocké dans des conteneurs sous pression, qui alimenteront la turbine en fonction de la demande : en période de faible demande, l’hydrogène produit pourra ainsi être stocké pour un usage ultérieur.
 
Duke Energy prévoit de débuter la construction des éléments complémentaires à sa centrale solaire d’ici quelques semaines, pour une mise en service effective fin 2024.
 
 

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces