La voiture à hydrogène d'Alpine cale au démarrage

La voiture à hydrogène d'Alpine cale au démarrage
L'Alpine Alpenglow Hy4 aux 6 Heures de Spa. Photo : Emmanuel Touzot
Censée réaliser ce samedi 11 mai ses premiers tours de piste aux 6 Heures de Spa, l’Alpine Alpenglow Hy4 a été contrainte à l’abandon. En cause : un problème technique qui n’a rien à voir avec le système hydrogène.

Pour les débuts de son Alpenglow Hy4, Alpine avait sans doute rêvé mieux… Présentée en grande pompe ce vendredi 10 mai aux 6 heures de Spa, la première voiture de course à moteur hydrogène d'Alpine, insipirée du concept éponyme présenté au Mondial de Paris 2022, devait réaliser ce samedi 11 mai ces premiers tours de piste devant près de 80 000 spectateurs. Une démonstration grandeur nature qui n’a finalement pas eu lieu en raison d’un souci technique. « Il y a eu un problème électronique au moment de la démarrer » nous a indiqué l’un de nos journalistes présent sur place, ce qui semble écarter une défaillance de l’un des composants du système hydrogène.



Un prototype qui n'est pas infaillible

Si la déception est probablement grande pour toute l’équipe Alpine, qui devait préparer l’événement depuis de nombreux mois, ce type d’incident est loin d’être isolé. N’oublions pas que la compétition est avant tout un laboratoire qui permet aux constructeurs de tester différentes technologies avec les aléas que cela implique, notamment en matière de fiabilité.
 
Alpine n’est d’ailleurs pas la seule marque à avoir connu des déboires en compétition. Expérimentant aussi le moteur à combustion hydrogène, Toyota avait dû suspendre pendant plusieurs mois les tests de sa Corolla H2 en raison d’un début d’incendie.


 

Une nouvelle tentative aux 24 Heures du Mans

Alpine n’a pas officiellement commenté l’incident survenu à Spa mais a confirmé que l’Alpenglow Hy4 sera présente aux 24 Heures du Mans, les 15 et 16 juin prochains. Il y a fort à parier qu’une nouvelle présentation sur piste aura lieu à cette occasion.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces