Alpine Alpenglow Hy4 : voici la nouvelle Alpine à moteur hydrogène

Mis à jour le 11.05.2024 à 19:07
Alpine Alpenglow Hy4 : voici la nouvelle Alpine à moteur hydrogène
Alpine a profité des 6 Heures de Spa pour présenter le tout premier prototype roulant de sa voiture de course à moteur hydrogène. Equipée d’un 4 cylindres, l’Alpenglow Hy4 réalisera ses premiers tours de piste ce samedi 11 mai.


L'Alpine Alpenglow Hy4 a été officiellement révélée ce vendredi 10 mai - Crédit photo : Emmanuel Touzot

Sous les feux des projecteurs en 2022 au Mondial de l’Auto de Paris, l’Alpine Alpenglow est de retour aux 6 Heures de Spa où elle est présentée dans une première version fonctionnelle.

Baptisé Alpenglow Hy4, en référence au moteur 4 cylindres qui l’anime, ce premier démonstrateur roulant reprend les lignes du concept-car présenté en 2022. Véritable laboratoire technologique, cette voiture de course reçoit un moteur 4 cylindres 2.0 litres turbocompressé développant 340 ch. Sous forme gazeuse, l'hydrogène est stocké en 700 bars dans trois réservoirs de 55 litres chacun. 

Par rapport au concept présenté au mondial en 2022, l'Alpine Alpenglow Hy4 passe à un cockpit biplace et arbore de nombreux détails synonymes de performance tel que son volant de course et ses nouvelles jantes aérodynamiques. Son design préfigure également les futures évolutions stylistiques de la marque tricolore.

Premiers tours de piste ce samedi 11 mai

Présentée ce vendredi 10 mai dans l’enceinte du circuit, l’Alpine Alpenglow Hy4 réalisera ses premiers tours de roues en public ce samedi 11 mai en amont de la course d’endurance. Une façon de démontrer le potentiel de l’hydrogène aux quelque 70 000 spectateurs présents lors de l’événement.



« Nous considérons que la solution du moteur à combustion interne à hydrogène est très prometteuse. Nous savons que l’hydrogène sera une étape essentielle de la décarbonation des prochaines générations de voitures d’Endurance, et pourrait l’être aussi pour les Formule 1, notamment grâce au passage au stockage sous forme liquide pour gagner en compacité et en performances » a expliqué Bruno Famin, Directeur Alpine Motorsports.

En dehors de sa présence aux 6 Heures de Spa, l’Alpine Alpenglow Hy4 sera également en démonstration aux 24 Heures du Mans 2024, les 14 et 15 juin prochains.
Un V6 pour prochaine étape
Pour Alpine, la présentation de cette Alpenglow Hy4 n’est qu’une étape intermédiaire. Les équipes du constructeur planchent, en effet, sur un tout nouveau moteur V6. Spécifiquement conçu pour être alimenté en hydrogène, il sera dévoilé à bord d’une seconde version roulante dont la présentation aura lieu avant la fin de l’année.


 
 


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces