La première Ligier à moteur hydrogène roulera aux 24 Heures du Mans

La première Ligier à moteur hydrogène roulera aux 24 Heures du Mans

Présentée l’an dernier sous forme de concept, la Ligier JS2 RH2 réalisera ses premiers tours de piste le 15 juin prochain aux 24 Heures du Mans.

Associés dans le développement de la JS2 RH2, Ligier et Bosch s’apprêtent à franchir une nouvelle étape. Les des 24 Heures du Mans 2024, les 15 et 16 juin prochains, les deux partenaires réaliseront une première démonstration roulante de leur prototype à moteur à combustion hydrogène.

Des caractéristiques revues à la hausse

Expliquant avoir profité des derniers mois pour effectuer différents tests de robustesse et d’endurance au niveau du moteur et de l’ensemble du véhicule, les deux partenaires annoncent des caractéristiques à la hausse.

Alors qu’il était question d’un moteur V6 Turbo capable de développer jusqu’à 420 kW sur la version présentée en 2023, les deux partenaires évoquent désormais un moteur biturbo à hydrogène de 3,0 l capable d’atteindre 443 kW avec un couple de 650 Nm. La vitesse de pointe est donnée pour 280 km/h avec la possibilité d’atteindre 300 km/h.

Selon les deux partenaires, la la JS2 RH2 a pu réaliser plus de 5 000 km d'essai sur circuit sous des charges élevées sans aucune anomalie particulière.

« Les résultats montrent que notre concept à hydrogène pourrait répondre aux exigences extrêmes d’une course de longue distance et constituer une excellente base de développement pour une utilisation future dans les voitures de course et les voitures de sport hautes performances » souligne Johannes-Jörg Rüger, président de Bosch Engineering.


De l’hydrogène gazeux aujourd’hui, du liquide demain

Sur le démonstrateur actuel, l’hydrogène est stocké à l’état gazeux dans trois réservoirs de 700 bars.

Comme Alpine avec son Alpenglow Hy4, Ligier et Bosch expliquent étudier la possibilité de passer à de l’hydrogène liquide, dont la densité énergétique est plus élevée. Les deux sociétés indiquent avoir déjà réalisé leurs premières études conceptuelles pour l’intégration de tels systèmes.

Première présentation publique le 15 juin prochain

Aux 24 Heures du Mans 2024, la Ligier JS2 RH2 sera présentée en piste lors d'un tour démonstration réservé aux voitures de course à hydrogène. Celui-ci sera réalisé le samedi 15 juin prochain, quelques heures seulement avant le départ de l'épreuve d'endurance. 

Elle roulera aux côtés du H24, le prototype de course électrique à hydrogène de MissionH24, mais également de l’Alpine Alpenglow Hy4, qui fera également sa grande première sur piste suite à la panne technique rencontrées lors des 6 Heures de Spa.  



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces