Camion à hydrogène
Le premier camion à hydrogène de Symbio annonce plus de 700 km d'autonomie
Mis à jour le 10.06.2024 à 19:52
A l’ACT Expo, à Las Vegas, Symbio va révéler son premier prototype de camion à hydrogène. Un démonstrateur qui s’inscrit dans le cadre du programme « H2 Central Valley Express » dont les premiers essais auront lieu en fin d'année.
Dans le domaine de la pile à combustible, les compétences de Symbio vont bien au-delà des utilitaires légers à hydrogène. C’est le sens du message délivré par l’entreprise à l’occasion de l’ACT Expo qui présente, en partenariat avec son coactionnaire Michelin, un premier prototype de poids lourd à hydrogène.
Intégrée à bord d’un Freightliner Cascadia, un tracteur routier de classe 8 (> 15t) d’origine diesel, la chaine de traction développée par Symbio repose sur un système StackPack composé de quatre sous-systèmes totalisant 400 kW de puissance.
L’ensemble est alimenté par 66,8 kilos d’hydrogène stockés à 700 bars. En matière d’autonomie, Symbio annonce plus de 700 km d’autonomie avec un plein.
L'expérimentation du camion à hydrogène de Symbio débutera fin 2024 en lien avec différents transporteurs partenaire. L’expérimentation durera 12 mois. Elle sera organisée sur un itinéraire de 400 miles (650 km) reliant l'Inland Empire et le nord de la vallée de San Joaquin, en Californie. Ce dernier comprendra quatre sections distinctes et présentées comme « difficiles » (120 miles L.A. Urban, Grapevine climb, Grapevine descent et 235 miles Central Valley high-speed). Le trajet comprendra deux ravitaillements en cours de route au niveau de la Central Valley.
Pour Symbio, la présentation de ce premier démonstrateur marque une nouvelle étape dans sa conquête du marché américain. L’entreprise, qui inaugurait l’an dernier sa gigafactory SymphonHy en périphérie de Lyon, étudie actuellement la possibilité de créer une usine similaire aux États-Unis afin de se rapprocher du marché américain. Destiné à la production et à la production de StackPack de 150 kW, celle-ci permettra notamment d’accompagner Stellantis pour le lancement du futur pick-up RAM à hydrogène qui sera équipé d’une pile Symbio.
Dans le domaine de la pile à combustible, les compétences de Symbio vont bien au-delà des utilitaires légers à hydrogène. C’est le sens du message délivré par l’entreprise à l’occasion de l’ACT Expo qui présente, en partenariat avec son coactionnaire Michelin, un premier prototype de poids lourd à hydrogène.
Intégrée à bord d’un Freightliner Cascadia, un tracteur routier de classe 8 (> 15t) d’origine diesel, la chaine de traction développée par Symbio repose sur un système StackPack composé de quatre sous-systèmes totalisant 400 kW de puissance.
L’ensemble est alimenté par 66,8 kilos d’hydrogène stockés à 700 bars. En matière d’autonomie, Symbio annonce plus de 700 km d’autonomie avec un plein.
Premiers essais fin 2024
Bien loin d’un simple démonstrateur, le camion à hydrogène développé par Symbio entre dans le cadre de « H2 Central Valley Express », un projet annoncé en 2022 visant à explorer le potentiel des camions à pile à combustible sur le marché américain.L'expérimentation du camion à hydrogène de Symbio débutera fin 2024 en lien avec différents transporteurs partenaire. L’expérimentation durera 12 mois. Elle sera organisée sur un itinéraire de 400 miles (650 km) reliant l'Inland Empire et le nord de la vallée de San Joaquin, en Californie. Ce dernier comprendra quatre sections distinctes et présentées comme « difficiles » (120 miles L.A. Urban, Grapevine climb, Grapevine descent et 235 miles Central Valley high-speed). Le trajet comprendra deux ravitaillements en cours de route au niveau de la Central Valley.
Pour Symbio, la présentation de ce premier démonstrateur marque une nouvelle étape dans sa conquête du marché américain. L’entreprise, qui inaugurait l’an dernier sa gigafactory SymphonHy en périphérie de Lyon, étudie actuellement la possibilité de créer une usine similaire aux États-Unis afin de se rapprocher du marché américain. Destiné à la production et à la production de StackPack de 150 kW, celle-ci permettra notamment d’accompagner Stellantis pour le lancement du futur pick-up RAM à hydrogène qui sera équipé d’une pile Symbio.
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