La Chine, nouveau leader mondial de la mobilité hydrogène

La Chine, nouveau leader mondial de la mobilité hydrogène
Illustration : SUV hydrogène de la marque chinoise Venucia
Profitant du recul des ventes du marché sud-coréen, la Chine a pris la tête des ventes mondiales de véhicules à hydrogène en 2023.

2023 n’aura pas été une grande année pour la mobilité hydrogène. Selon les données publiées par le cabinet coréen SNE Research, seulement 14 451 véhicules à pile à combustible ont été vendus dans le monde au cours de l’année 2023, soit 30 % de moins qu’en 2022 ! Un recul qui se justifie en grande partie par les mauvais résultats du marché sud-coréen (on y revient plus bas).


Hyundai toujours en tête

Si ses volumes ont été divisés par deux par rapport à 2022, Hyundai conserve sa place de premier constructeur de véhicules hydrogène au monde. Avec un peu plus de 5 000 unités écoulées au cours de l’année 2023, le groupe sud-coréen représente 35 % de parts de marché.

Avec une part de marché de 26.6 %, Toyota termine en seconde position avec sa Mirai. La marque nippone a totalisé 3 839 immatriculations en 2023, soit 4 % de mieux qu’en 2022.

Les constructeurs chinois clôturent le podium. Avec un total de près de 5 400 unités écoulées, ils enregistrent la plus forte progression (+25 %).


 

La Chine devance la Corée du Sud

Longtemps leader mondial de la mobilité hydrogène, la Corée du Sud a perdu plus de 50 % d’immatriculations en 2023, passant de 11 354 unités écoulées en 2022 à 5 012 l’an dernier. Un net recul qui profite à la Chine qui se hisse, de peu, à la première place avec un total de 5 600 unités écoulées, soit à peine mieux qu’en 2022.

Avec près de 3 000 immatriculations, les États-Unis terminent à la troisième place tandis que l’Europe se classe 4ᵉ avec 773 unités écoulées, soit 40 % de moins qu’en 2022.


Un nouveau sursaut en 2024 ?

Si le marché de la mobilité hydrogène a connu un recul important en 2023, il est fort probable qu’il reparte à la hausse au cours de l’année 2024. Alors que les immatriculations de véhicules lourds devraient s’accélérer en Chine, la Corée du Sud a lancé de nouvelles aides pour booster le marché.

S’y ajoutent l’arrivée de nouveaux véhicules comme la Toyota Crown à hydrogène. Lancée fin 2023 sur certains marchés (pas en Europe), la grande berline à pile à combustible a déjà cumulé plus d’une petite centaine d’immatriculations l’an dernier et pourrait continuer à renforcer les ventes de Mirai sur l'année en cours (sous réserve qu'elle ne les cannibalisent pas). 2024 sera également marquée par l’arrivée du Honda CR-V à hydrogène dont la commercialisation est prévue au Japon et en Amérique du Nord. Chez Hyundai, l’année 2024 s’annonce plutôt calme puisque la nouvelle génération du Nexo n’est pas attendue avant 2025…
 
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