Comment Ballard compte réduire drastiquement le prix des piles à hydrogène

Comment Ballard compte réduire drastiquement le prix des piles à hydrogène
Ballard Power Systems vient de présenter un programme qui vise à augmenter sa capacité de production de plaques bipolaires en graphite de nouvelle génération, tout en diminuant leur coût.

Cette initiative fait suite à deux étapes majeures franchies par l'entreprise canadienne. La première correspond au développement de plaques bipolaires en graphite mince et flexible. La seconde est l'extension de sa capacité de production d'assemblages membrane au Canada, dans le cadre du plan de réduction des coûts de sa pile "3 par 3".

Jusqu'à 70 % d'économies

Avec les membranes, les plaques bipolaires sont le deuxième élément le plus coûteux d'une pile à hydrogène. Le nouveau programme de Ballard, qui inclura l'introduction de fournisseurs de matériaux moins onéreux, permettra jusqu'à 70 % d'économies sur les coûts initiaux de ces plaques.

"Outre les économies, notre capacité de production sera décuplée et les délais de fabrication réduits", affirme Mark Biznek, directeur d'exploitation chez Ballard. "Notre entreprise sera également moins énergivore et consommera moins d'eau et de ressources matérielles."

"Nos méthodes de fabrication innovantes devraient nous permettre d'atteindre le prix de 5 $/kW fixé par le département de l'Énergie des États-Unis pour les plaques bipolaires", estime Lee Sweetland, vice-président de la branche Advanced Manufacturing de Ballard.

Au total, l'entreprise projette d'investir près de 18 millions de dollars dans la production de plaques bipolaires entre 2023 et 2025.
 
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces