Mobilité
En Corée du Sud, Hyundai appelle à accélérer la mobilité hydrogène
Face à la montée en puissance de la Chine, Hyundai presse le gouvernement sud-coréen de soutenir davantage la mobilité hydrogène et l'électrolyse de l'eau, essentielles à la transition énergétique.

Alors que la Chine avance rapidement dans le secteur de l’hydrogène, Hyundai demande un engagement fort du gouvernement sud-coréen pour développer la mobilité hydrogène et l’électrolyse de l’eau. Selon Business Korea, une intervention a été faite en ce sens le 30 septembre dernier lors du forum sur l’économie de l’hydrogène, organisé à l’Assemblée nationale.
Shin recommande d’adopter une stratégie « d’usage d’abord, qualité ensuite », afin de stimuler rapidement le marché et structurer ensuite l’écosystème industriel. En d’autres termes : ne pas attendre la disponibilité de l’hydrogène vert pour débuter le déploiement des véhicules à hydrogène. Une dissociation que prône également la Global Hydrogen Mobility Alliance dans un récent rapport.
Selon le constructeur, un tel objectif entraînerait une demande supplémentaire de 24 000 GWh d’électricité, soit l’équivalent de la production de trois centrales nucléaires. Or, selon Hyundai, le développement des énergies renouvelables risque de rencontrer des obstacles, notamment dans la région de Séoul.
La solution avancée : une répartition équilibrée entre véhicules électriques à batterie et véhicules électriques à hydrogène.
Pour réussir, Hyundai insiste sur le besoin d’un cadre réglementaire solide et de projets d’envergure nationale. Des mesures comme des réductions tarifaires pour l’électricité utilisée par les électrolyseurs ou des subventions à l’installation sont évoquées.
Evenement
H2MEET 2025 - World Hydrogen Expo

Du 4 au 7 décembre à Seoul, ne manquez pas H2 MEET - World Hydrogen Expo, le grand rendez-vous de l'hydrogène en Corée du Sud.
Alors que la Chine avance rapidement dans le secteur de l’hydrogène, Hyundai demande un engagement fort du gouvernement sud-coréen pour développer la mobilité hydrogène et l’électrolyse de l’eau. Selon Business Korea, une intervention a été faite en ce sens le 30 septembre dernier lors du forum sur l’économie de l’hydrogène, organisé à l’Assemblée nationale.
L’usage d’abord, la qualité ensuite
Pour Shin Seung-kyu, vice-président exécutif de la politique énergie et hydrogène chez Hyundai Motor, la mobilité hydrogène est « un acteur clé de la transition vers une société hydrogène ».Shin recommande d’adopter une stratégie « d’usage d’abord, qualité ensuite », afin de stimuler rapidement le marché et structurer ensuite l’écosystème industriel. En d’autres termes : ne pas attendre la disponibilité de l’hydrogène vert pour débuter le déploiement des véhicules à hydrogène. Une dissociation que prône également la Global Hydrogen Mobility Alliance dans un récent rapport.
Une complémentarité souhaitée entre électrique et hydrogène
D’ici 2030, la Corée prévoit la mise en circulation de 4,2 millions de véhicules électriques. « Il y a des limites à la transition écologique uniquement avec les véhicules électriques » avertit le représentant de Hyundai.Selon le constructeur, un tel objectif entraînerait une demande supplémentaire de 24 000 GWh d’électricité, soit l’équivalent de la production de trois centrales nucléaires. Or, selon Hyundai, le développement des énergies renouvelables risque de rencontrer des obstacles, notamment dans la région de Séoul.
La solution avancée : une répartition équilibrée entre véhicules électriques à batterie et véhicules électriques à hydrogène.
Accélérer sur l’électrolyse
Vantant son savoir-faire dans le domaine des piles à combustible, Hyundai appelle aussi les autorités à créer un cadre favorable à l’électrolyse.Pour réussir, Hyundai insiste sur le besoin d’un cadre réglementaire solide et de projets d’envergure nationale. Des mesures comme des réductions tarifaires pour l’électricité utilisée par les électrolyseurs ou des subventions à l’installation sont évoquées.

