En Corée, Hyundai prend le contrôle de HyNet pour relancer les stations hydrogène

En Corée, Hyundai prend le contrôle de HyNet pour relancer les stations hydrogène
Hyundai devient l'actionnaire majoritaire de HyNet et nomme un nouveau PDG pour dynamiser le réseau de recharge hydrogène en Corée du Sud.

Hyundai Motor Company a officialisé le rachat majoritaire de Hydrogen Energy Network (HyNet), en augmentant sa participation de 18 %. Ce mouvement stratégique transforme HyNet en société affiliée, consolidant la mainmise de Hyundai sur les infrastructures hydrogène.
 
Un nouveau capitaine
Cadre historique du groupe, Song Sung-ho a été nommé PDG de HyNet. Il a passé plus de 30 ans au sein de l’entreprise, occupant des postes à responsabilité dans les ventes domestiques et les sièges régionaux.

Un modèle économique difficile à atteindre

Créée en 2019 avec le soutien de Hyundai et de la Korea Gas Corporation, HyNet visait à bâtir un réseau national de stations à hydrogène. Mais le déploiement n’a pas été à la hauteur des ambitions. Sur les 258 stations existantes en Corée, seules 50 sont exploitées par HyNet.

Comme bon nombre d’opérateurs de stations hydrogène, HyNet peine à atteindre l’équilibre économique. En 2024, Hyundai avait déjà dû mettre la main à la poche pour compenser les pertes de l’entreprise.


Avec cette prise de contrôle, Hyundai passe donc à la vitesse supérieure. Une réorganisation qui devrait donner un nouveau souffle à l’opérateur tout en permettant au constructeur de garantir un écosystème indispensable aux ventes de ses véhicules à hydrogène. « Des effets de synergie sont attendus entre les activités de véhicules hydrogène et de stations de recharge », a déclaré le constructeur dans un communiqué officiel.

Avec sa prise de contrôle, Hyundai entend relancer l’activité de HyNet en se concentrant sur les stations à haute capacité, destinées notamment aux poids lourds et aux bus. Hyundai prévoit également d’intégrer la distribution d’hydrogène vert dans les opérations futures.


Annonces