Pourquoi Cummins abandonne sa coentreprise hydrogène en Chine ?

Pourquoi Cummins abandonne sa coentreprise hydrogène en Chine ?
Source : Cummins
Le fabricant américain Cummins se retire d’une coentreprise créée en Chine avec le fonds Enze, soutenu par Sinopec.
 
En décembre 2021, Cummins et Enze lançaient une coentreprise à parts égales baptisée Cummins Enze Hydrogen Energy. L’objectif était alors de localiser la production d’électrolyseurs PEM en Chine, en s’appuyant sur la technologie de la marque « Accelera by Cummins ».
 
Implantée à Foshan, dans la province du Guangdong, l’usine de 500 MW produisait des électrolyseurs PEM de 1, 2,5 et 5 MW. Elle était alors considérée comme la plus grande installation de ce type dans le pays.
 
Mais les perspectives commerciales n'ont pas été à la hauteur. Le marché chinois continue de privilégier la technologie alcaline, jugée plus économique malgré une moindre compatibilité avec l’intermittence des énergies renouvelables variables. Les ventes des équipements PEM se sont ainsi avérées décevantes, entraînant la décision de Cummins de se désengager totalement de la coentreprise.
 

Une reprise complète par Enze

Depuis le 15 juillet, la société porte désormais le nom d’Enze (Guangdong) Hydrogen Energy Co., Ltd. Elle est entièrement détenue par Enze Haihe (Tianjin) Equity Investment Fund.
 
L'usine de Foshan poursuivra son activité sous contrôle chinois. Il reste incertain si la production des électrolyseurs PEM conçus par Cummins se poursuivra, ou si un virage technologique sera amorcé pour s’orienter vers d’autres technologies.
 


Annonces