Daimler présente son autocar hydrogène à grande autonomie

Daimler présente son autocar hydrogène à grande autonomie
Daimler Buses teste son premier autocar à pile à combustible à hydrogène. Aux couleurs de Setra, filiale du groupe, ce prototype préfigure l’arrivée d’une nouvelle offre complémentaire aux solutions électriques à batteries. Il promet jusqu'à 800 km d'autonomie.

Le groupe Daimler continue d’investir dans l’hydrogène pour la mobilité lourde. S’il a décidé de retarder le lancement de son poids lourds Mercedes GenH2, le groupe allemand continue d’avancer dans le domaine du transport de personnes. Après le lancement du eCitaro à hydrogène sur le segment des bus urbains, le constructeur se lance sur le marché de l’autocar avec sa marque Setra.

Sobrement baptisé « H2 Coach », ce premier démonstrateur repose sur la base du Setra S 517 HD et vient d’entamer ses premiers tests routiers. Homologué en Allemagne dans la catégorie « prototype », il est ainsi autorisé à circuler sur la voie publique, en complément des essais menés sur les pistes internes de Daimler.


Une autonomie annoncée de 800 kilomètres

L’autocar mesure 13,9 mètres de long et peut embarquer jusqu’à 46 kg d’hydrogène répartis dans deux réservoirs. Développée par Cellcentric, la coentreprise de Daimler Truck et Volvo Group, la pile à combustible alimente un moteur électrique d’une puissance maximale de 400 kW.

Un pack batterie intégré permet de stocker temporairement l’énergie et d’optimiser le fonctionnement de la pile. Grâce à cette configuration, le H? Coach revendique une autonomie minimale de 800 kilomètres avec un plein.

Daimler n’est pas le seul constructeur à se lancer sur le segment de l’autocar à hydrogène. En Corée du Sud, Hyundai propose son autocar à pile à combustible Universe, dont l’autonomie a récemment été améliorée. En Europe, c’est Irizar qui se distingue avec son i6s H2 FCEV, expérimenté en France il y a quelques mois. A cela s’ajoute une offre rétrofit hydrogène portée par des acteurs spécialisés comme GCK.


Électrique et hydrogène : une approche multi-énergies

Pour Daimler, les tests du H2 Coach s’inscrit dans une stratégie de décarbonation progressive de sa gamme. Le constructeur mise à la fois sur l’électrique à batterie et sur l’hydrogène pour couvrir l’ensemble des segments, des bus urbains aux autocars longue distance.

Le Mercedes-Benz eCitaro, 100 % électrique, est produit en série depuis 2018. Depuis 2023, il est également disponible avec une pile à combustible comme prolongateur d’autonomie. L’eIntouro, autocar électrique interurbain, sera lancé en 2026, après une première mondiale prévue lors de la prochaine édition de Busworld Europe, au mois d’octobre.

Le H? Coach s’inscrit dans cette feuille de route, en tant que véhicule test pour préparer une future production en série. Affaire à suivre…


Annonces