Train à hydrogène
Après des débuts compliqués, les trains à hydrogène de Siemens reprennent du service

Confrontés à des problématiques d’approvisionnement, les premiers trains à hydrogène de Siemens ont finalement repris du service après des débuts très difficiles.
En Allemagne, le train à hydrogène est parti sur de mauvais rails. Alors qu’ Alstom a dû rapatrier une partie de sa flotte, les premiers exemplaires du Mireo Plus H, le train à hydrogène de Siemens, ont connu des débuts délicats. Livrées fin 2024, les six premières unités avaient commencé à circuler sur la ligne RB27 fin 2024 avant d’être retirées du service 11 jours plus tard. En cause : des problématiques au niveau de l’approvisionnement. Alors que la station définitive a pris du retard, l’opérateur VBB avait opté pour une solution transitoire par tube-trailers, des camions chargés de transporter l’hydrogène jusqu’au train. De ce que l’on comprend, l’ensemble est associé à une solution mobile qui ne semble pas vraiment dimensionnée pour les volumes consommés.
On apprend désormais que les six trains à hydrogène ont repris du service, toujours dans un contexte d’avitaillement tendu. Selon les informations des médias allemands, les trains ont besoin de 900 kilos d’hydrogène chaque jour pour pouvoir fonctionner et il est probable que d’autres phases d’interruption surviennent. Une situation qui devrait perdurer jusqu’en mars, date à laquelle la station d’approvisionnement devrait être livrée. Au final, la ligne RB27 n’a-t-elle pas mis la charrue avant les bœufs ?
En Allemagne, le train à hydrogène est parti sur de mauvais rails. Alors qu’ Alstom a dû rapatrier une partie de sa flotte, les premiers exemplaires du Mireo Plus H, le train à hydrogène de Siemens, ont connu des débuts délicats. Livrées fin 2024, les six premières unités avaient commencé à circuler sur la ligne RB27 fin 2024 avant d’être retirées du service 11 jours plus tard. En cause : des problématiques au niveau de l’approvisionnement. Alors que la station définitive a pris du retard, l’opérateur VBB avait opté pour une solution transitoire par tube-trailers, des camions chargés de transporter l’hydrogène jusqu’au train. De ce que l’on comprend, l’ensemble est associé à une solution mobile qui ne semble pas vraiment dimensionnée pour les volumes consommés.
On apprend désormais que les six trains à hydrogène ont repris du service, toujours dans un contexte d’avitaillement tendu. Selon les informations des médias allemands, les trains ont besoin de 900 kilos d’hydrogène chaque jour pour pouvoir fonctionner et il est probable que d’autres phases d’interruption surviennent. Une situation qui devrait perdurer jusqu’en mars, date à laquelle la station d’approvisionnement devrait être livrée. Au final, la ligne RB27 n’a-t-elle pas mis la charrue avant les bœufs ?
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